Dans la perspective des élections présidentielles de l'année prochaine, le parti socialiste a présenté cette semaine son projet pour 2012 - 2017. Parmi la trentaine de propositions formulées par Martine Aubry, première secrétaire du PS, plusieurs concernent la santé. La version détaillée mise en ligne par le site Internet du magazine Marianne révèle une disposition concernant notre secteur : en cas d'élection, l'opposition promet que "les soins dentaires et optiques seront pris en charge par la solidarité nationale".
Limiter le coût des lunettes, mais comment ?
Si le PS s'engage à améliorer le remboursement des lunettes, il assure aussi qu'il "agira pour en faire baisser les coûts". Les moyens qu'il utiliserait, le cas échéant, ne sont pas précisés. Peut-être ambitionne-t-il de développer les réseaux des complémentaires santé, ou de fixer les prix de certains produits, comme c'est le cas pour les médicaments remboursables ?
Une promesse déjà entendue et non tenue
Le PS estime que "l'assurance maladie doit à nouveau rembourser une part essentielle des soins réellement nécessaires, principe mis à mal par la multiplication des "franchises / taxes médicales et des forfaits". Pour séduire les Français, il surfe entre autres sur la vague des déremboursements qui amputent chaque année leur budget santé. Cette promesse pourrait cependant n'être qu'un voeu pieux à visée démagogique. En effet, elle n'est pas sans rappeler celle formulée en février 2007 par Nicolas Sarkozy, alors candidat à l'élection présidentielle, qui s'était engagé lui aussi à améliorer la prise en charge des lunettes. Mais, cinq ans après ces belles paroles, le taux de remboursement des équipements optiques par la Sécurité sociale chutera de 5% à partir du 2 mai...
Economie