Dans notre news du 14 juin, nous vous annoncions en avant-première le lancement d'Ophtalmic-online, un site Internet de vente de lentilles créé par Ophtalmic Compagnie, « dans le respect des professionnels de l'optique ». Acuité vous dévoile aujourd'hui les détails et les modalités de ce nouveau modèle, le premier en son genre.
Un site qui garantit la santé visuelle des porteurs de lentilles
Face au développement de la vente directe de lentilles sur Internet*, Ophtalmic Compagnie propose une solution qui maintient le rôle de l'opticien dans la distribution de ces produits. Le site s'adosse en effet à un réseau de magasins partenaires qui remettront aux clients les produits achetés en ligne, leur fourniront les conseils appropriés et répondront à leurs éventuelles questions.
Ophtalmic-online propose l'ensemble des produits disponibles sur le marché (lentilles et solutions). L'internaute (titulaire d'une prescription), y entre sa commande, effectue son paiement sur le site et sélectionne, parmi les opticiens partenaires, le magasin où il souhaite retirer ses achats.
L'opticien gagne de nouveaux clients
Dans les 24 heures, Ophtalmic expédie les produits commandés dans le point de vente choisi. Les opticiens partenaires reçoivent 10% du montant HT pour chaque commande délivrée (aucun investissement ne leur est demandé). Selon Ophtalmic, ce système leur permet de créer un nouveau flux de clients et de valoriser leur rôle de professionnel de la vision. Ce partenariat augmente par ailleurs leur visibilité sur le web (une fiche présente chaque magasin) et ouvre la voie à des ventes complémentaires en magasin.
« Le passage chez l'opticien, au même titre que le respect de la prescription, doit rester au coeur de la vente de produits d'optique, y compris sur Internet. Le site www.ophtalmic-online.fr est une réelle avancée pour les porteurs de lentilles qui souhaitent commander leurs produits en ligne parce qu'il leur offre la simplicité d'Internet tout en leur garantissant la sécurité d'un professionnel de l'optique», déclare Michel Zennou, Directeur général d'Ophtalmic Compagnie.
Le site Ophtalmic-online sera ouvert en juillet prochain.
*Selon Ophtalmic Compagnie, 15% des ventes de lentilles en France se font sur Internet (25% en Allemagne).
Economie