Le groupe Essilor a annoncé ce matin avoir réalisé un chiffre d'affaires de 2,06 milliards d'euros au 1er semestre 2011, en hausse +6,9% par rapport à la même période de l'année dernière. Cette progression, également répartie entre les deux trimestres, est de +9% hors effet de change et de + 4,5% en base homogène (hors acquisitions).
« Une bonne croissance » en France
Ces résultats, conformes aux objectifs du verrier, tiennent notamment à « l'accélération de l'activité Verres et matériel d'optique ». Ce segment a enregistré une progression globale de +4,8% (3,6% en croissance homogène) : elle est de +3,6% en Europe (+1,4% en croissance homogène), où la France « profite du succès des verres Varilux et Crizal » et enregistre « une bonne croissance ». Essilor souligne aussi la bonne performance des activités Equipement (+24% en croissance homogène) et Readers (lunettes prémontées, +7,4% en croissance homogène).
Essilor poursuit par ailleurs sa stratégie de croissance externe. Au cours du 1er semestre, le groupe a procédé à 13 acquisitions (dont deux positionnées sur les prémontées, en Italie et au Royaume-Uni), qui représentent un chiffre d'affaires additionnel d'environ 55 millions d'euros annuels. Au second semestre, Essilor continuera de « consolider ses positions dans le haut de gamme, de poursuivre sa conquête dans le milieu de gamme et de bénéficier de la rapide expansion des pays à forte croissance ». Le groupe vise une croissance de +6 à +8% (hors change et en base homogène) sur l'ensemble de l'année 2011.