L'opticien Pierre Rocher a reçu hier soir l'insigne de Chevalier de l'Ordre national du Mérite à l'occasion d'une cérémonie organisée à Paris au Cercle national des armées. Initiateur du développement de la contactologie en France, il a salué les liens forts l'unissant au Professeur Yves Pouliquen, qui lui a remis la décoration, et avec qui il a, dès les années 1970, oeuvré pour promouvoir les lentilles, avec le soutien de leurs « maîtres » : Georges Lissac et l'ophtalmologiste Guy Offret. Pierre Rocher a en effet découvert la contactologie poussé par Georges Lissac, avec qui il travaillait, et qui lui a demandé d'explorer ce segment. Il a créé le Groupement des laboratoires de lentilles de contact (ex-Syffoc).
Il a par ailleurs passé 18 ans chez Silor, avec René Grandperret, dirigeant de l'entreprise, où il a participé à la mise au point et au lancement de l'Orma, dans les années 1950. Pierre Rocher a souligné à ce propos « l'intelligence » des dirigeants des sociétés Silor et Essel qui, concurrentes à l'époque, ont fusionné pour créer Essilor en 1972.
Le récipiendaire, qui a à son actif 60 ans d'activités professionnelles, 164 publications scientifiques et 38 conférences, a insisté sur l'importance d'entretenir des relations de confiance avec les ophtalmologistes, d'ailleurs nombreux dans la salle. Revenu à l'optique de détail en 1984, il a déclaré « avoir toujours travaillé en collaboration avec eux ». Pierre Rocher a enfin rendu hommage à l'optique française : « L'optique mondiale est liée aux découvertes des Français, qu'il s'agisse des lois de Descartes ou de Fresnel, ou encore du Varilux inventée par Bernard Maitenaz », a-t-il déclaré.