Isocup 2013 : « Un moment d'exception et d'échanges avec des étudiants et des fournisseurs »

Fort du succès des trois dernières éditions, l'Iso (Institut Supérieur d'Optique) organise sa 4ème régate Isocup du 24 au 28 juin 2013. Nouveauté cette année, les voiliers changent de cap et navigueront sur les eaux de l'Ouest-Corse, entre Ajaccio et Propriano. Une vingtaine de bateaux sont attendus avec à leurs bords des étudiants des 10 écoles de l'Iso sélectionnés sur la qualité de leur travail, leurs sponsors (pour notre secteur Cosium, Essilor, Groupe One, Morel, Transitions Optical, Acuité et Bien Vu), mais aussi des opticiens.
Inscrit pour la 3ème année consécutive à l'Isocup, Corentin Blanchet (photo ci-contre), opticien Krys en Ile-de-France, nous livre ses impressions.

Acuité : Pourquoi participez-vous à l'Isocup 2013 ?
Corentin Blanchet : C'est une opération sympa qui se déroule dans un cadre magnifique. J'y trouve un double intérêt : la rencontre avec les meilleures étudiants de toutes les écoles Iso dans l'objectif de recruter des gens intéressants et l'échange avec des fournisseurs, comme Morel et Essilor, pour essayer de mettre en place des opérations en magasin. Tout est complémentaire. Stéphane Lebrati, directeur de l'Iso, a su faire un savant mélange entre le côté professionnel, le sport et le plaisir.

A : Comment se passent les rencontres avec les étudiants ?
CB : Je pars du principe qu'en sélectionnant les trois meilleurs étudiants des écoles, il y a forcément du potentiel. Ils se montrent très intéressés par notre parcours et sont désireux d'en apprendre plus sur la profession. Le contexte de la course nous ouvre aussi un autre regard afin d'appréhender leur état d'esprit et leur comportement pour envisager un recrutement J'ai déjà embauché cinq étudiants de l'Iso dont deux sont maintenant directeurs de magasin.

A : Etes-vous un passionné de voile ?
CB : J'ai fait de la voile quand j'étais jeune et je suis ravi chaque année de retrouver les paysage de la Corse avec la mer d'un côté et les montages de l'autre. J'y ai passé une partie de mon enfance. Ça me rappelle des souvenirs. Je joins l'utile à l'agréable.

A : Qu'est-ce-qui vous plait le plus dans la régate ?
CB : La compétition est existante avec son lot de sensations fortes et de souvenirs mémorables. Cela me permet aussi de récompenser un de mes employés en l'amenant avec moi. On partage ainsi des bons moments en dehors du travail afin de mieux se connaître.

A: Que pensez-vous du nouvel itinéraire ?
CB : C'est bien que l'itinéraire change chaque année. Il y a tellement de belles choses à découvrir en Corse. Les paysages ne sont jamais les mêmes. Je suis ravi d'y retourner cette année. J'ai hâte d'y être !


L'ambiance au rendez-vous sur l'Isocup 2012 !



Programme prévisionnel de la 4ème Isocup :

Lundi 24 juin :
- Arrivée à Ajaccio - Transfert au Port d'Ajaccio
- Installation sur les bateaux
- Apéritif et diner sur le port

Mardi 25 juin :
- Départ de la régate : navigation dans le Golfe d'Ajaccio
- Déjeuner à bord
- Baignade détente
- Diner dans la Paillote de la plage d'Argent
- Nuit au mouillage dans la baie de la Plage d'Argent

Mercredi 26 juin :
- 2ème Etape : navigation vers Propriano
- Golfe de Serra di Ferro, baignade détente
- Déjeuner à bord
- Diner et nuit au Port de Propriano

Jeudi 27 juin
- 3ème Etape : retour sur Ajaccio
- Déjeuner à Bord
- Arrivée à Ajaccio
- Remise des trophées
- Apéritif et Diner au restaurant

Vendredi 28 juin
- Transfert vers l'aéroport / Retour sur paris

Le formulaire d'inscription est disponible ici.

Pour avoir un avant-goût de ce qui attend les participants à l'édition 2013, vous pouvez voir ou revoir notre reportage tourné l'année dernière sur l'Isocup 2012 !