Pour la cinquième année consécutive, Acuité et le Silmo vous proposent Le Studio TV ! Pendant les 4 jours du Mondial de l'Optique, notre plateau accueillera plus d'une quinzaine de débats qui vous éclaireront sur les perspectives et les grands enjeux du secteur. Interviendront des acteurs majeurs de l'optique et des complémentaires santé, des experts de la distribution et de la consommation... A J-14 du top départ de cette édition 2013, Acuité vous dévoile son programme !
Vous pouvez poser vos questions sur notre forum, où une discussion a été ouverte pour chaque sujet. Nous les relaierons avec grand plaisir à nos intervenants pendant l'émission.
Enfin, toutes nos émissions, diffusées en direct sur www.acuite.fr, seront visibles sur iPhone, iPad et Android ! Vous pourrez aussi y assister librement au Silmo (Hall 6). Nous espérons compter de nombreux Acuinautes parmi notre public ou en direct sur notre tchat !
JEUDI 26 SEPTEMBRE
11h30 - En quoi la PPL Le Roux va changer la prise en charge du patient ?
La proposition de loi Le Roux, visant à permettre aux mutuelles de pratiquer des remboursements différenciés via les réseaux de soins au même titre que les institutions de prévoyance et les assureurs, est actuellement en attente d'une seconde relecture à l'Assemblée nationale. Rappelons que son article 1er a été définitivement adopté par les sénateurs en juillet dernier. Quelles seront les conséquences pour les opticiens si la loi est votée dans ces termes ? En quoi la prise en charge du patient va-t-elle être impactée ?
14h30 - Y'a-t-il trop de magasins d'optique aujourd'hui ?
Parmi les attaques subies par notre profession, et notamment sur les « prix élevés » de l'optique en France, l'un des principaux arguments avancés par les détracteurs du secteur est un nombre de points de vente « trop important ». Il s'est créé encore 230 magasins supplémentaires en 2012, pourtant les augures annoncent près de 3 000 fermetures dans les années à venir. Quelles sont les conséquences d'une telle concurrence ? Avec le maillage, le porteur trouve un magasin à moins de 15 minutes de chez lui. L'Hexagone peut-il encore accueillir de nouveaux points de vente ?
16h30 - Bien vendre et bien acheter son fonds de commerce
Plus de 2 000 opticiens en France (hors DOM-TOM) ont aujourd'hui plus de 60 ans. Un nombre potentiel de départs à la retraite élevé dans les 5 ans à venir. Une opportunité pour les jeunes candidats à la reprise. Mais à quelles conditions et surtout à quel prix ? Un banquier, un expert-comptable et un spécialiste de la transaction nous dévoilerons leurs conseils pour bien vendre et bien acheter.
VENDREDI 27 SEPTEMBRE
9h30 - Face à Face ophtalmologistes vs optométristes : ce qui les oppose !
Le député Gérard Bapt (SRC) nous annonçait en juillet dernier son intention de déposer à l'automne une nouvelle proposition de loi concernant la reconnaissance de l'optométrie en France. Dans cet objectif, il avait pour ambition d'auditionner les 3 « O » à l'Assemblée nationale. A la veille de l'ouverture de nouveaux débats, un partisan et un opposant viendront, en face à face, confronter leurs points de vue sur l'optométrie en France.
10h30 - La place de l'optométrie chez nos voisins européens
La reconnaissance de l'optométrie en France est un débat qui fait rage depuis de nombreuses années. Mais au fait, comment pratiquent nos voisins européens ? Tour d'Europe sur la place de l'opticien dans les examens de vue et la santé visuelle de leurs clients au quotidien.
11h30 - Les atouts de l'opticien en tant que professionnels de santé
14h30 - Quelles délégations de tâches pour les opticiens français ?
En 2007, vous obteniez par décret le droit de renouveler un équipement sur la base d'une ordonnance de moins de trois ans, pour vos clients de plus de 16 ans. Cette mesure est en passe d'être modifiée par le projet de loi Hamon qui prévoit d'allonger la validité de l'ordonnance à 5 ans. Vous serez sûrement amenés à prendre plus de responsabilités dans les années à venir, afin d'assurer la qualité de notre système de santé visuelle. Dans quelles mesures ? Quelle collaboration mettre en place avec les ophtalmologistes ?
15h30 - La minute de l'Innovation Essilor
16h30 - Basse Vision : « L'enfant malvoyant : un enfant comme les autres ? »
« Dis maman, pourquoi je ne peux pas lire comme les autres ? » Voilà une question difficile à laquelle certains parents d'enfants malvoyants doivent faire face. C'est à ce moment-là que vous avez pleinement votre rôle à jouer afin de permettre à ces futurs citoyens du monde d'accéder à l'écrit sous toutes ses formes, clé de l'éducation et de la culture. Alors comment prendre en charge les jeunes malvoyants en magasin ? Quels équipements techniques peuvent les aider à devenir « des enfants comme les autres » ?
SAMEDI 28 SEPTEMBRE
10H00 - Sesam-Vitale : une passerelle vers la professionnalisation de la filière
Aujourd'hui, Internet est devenu un endroit incontournable pour le consommateur. Il se renseigne, compare, achète à la fois dans les magasins physiques et en ligne, selon le modèle du cross-canal. Le commerce physique doit s'engouffrer dans la brèche et faire du web un outil de croissance. Dans notre secteur, le « drive to store » ou « web to store » est-il le modèle gagnant, avec un potentiel de croissance plus dynamique ? C'est ce que préconisaient nos experts sur ce même plateau il y a un an. Que donnent ces expériences mixtes ?
11h30 - Le « drive to Store », modèle gagnant en France ?
Aujourd'hui, Internet est devenu un endroit incontournable pour le consommateur. Il se renseigne, compare, achète à la fois dans les magasins physiques et en ligne, selon le modèle du cross-canal. Le commerce physique doit s'engouffrer dans la brèche et faire du web un outil de croissance. Dans notre secteur, le « drive to store » ou « web to store » est-il le modèle gagnant, avec un potentiel de croissance plus dynamique ? C'est ce que préconisaient nos experts sur ce même plateau il y a un an. Que donnent ces expériences mixtes ?
15h30 - Renforcer le rôle des opticiens dans la chaine de soins visuels
16h00 - Cambriolage : les réseaux mafieux s'en prennent aux opticiens
Depuis près de cinq ans, de plus en plus de magasins d'optique sont les cibles à répétition de cambrioleurs organisés. Au-delà des vols de solaires habituellement commis au printemps, les malfaiteurs n'hésitent plus à dérober les machines coûteuses et encombrantes (meuleuse etc.), qui alimenteraient des réseaux mafieux d'Europe de l'Est et d'Afrique du Nord. Le phénomène a pris une ampleur telle, qu'il faut désormais protéger son point de vente aussi bien qu'une bijouterie. Comment se prémunir ? Comment s'assurer et limiter les risques ?
DIMANCHE 29 SEPTEMBRE
10h00 - Mon magasin devient incontournable
Certains opticiens ont choisi des positionnements qui sortent de l'ordinaire. Entre développement durable, Made in France, évènementiel, service et relationnel client... ils ne le regrettent pas ! Sur notre plateau, ces opticiens « malins » dévoilent leur choix, leur concept et leur stratégie, qui distinguent efficacement leur point de vente de la concurrence.
11H30 - Comment mettre de la Valeur Ajoutée dans vos ventes?
14h30 - Se former tous les ans devient obligatoire : passez de la théorie à la pratique
2013 est l'année du DPC (Développement Professionnel Continu), autrement dit de la formation annuelle obligatoire pour les professionnels de santé. Prévu par la loi HPST de 2009, ce dispositif veut assurer amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins. Pour répondre à cette obligation, vous devez suivre un programme annuel ou pluriannuel, mis en place dans le cadre DPC. Contrôlés tous les 5 ans par les ARS, le non-respect de l'obligation de formation peut être déclaré « de nature à entraîner une insuffisance professionnelle rendant dangereux l'exercice de sa profession ». Décryptage...
Ce programme est publié sous réserve de modifications. Nous vous conseillons de consulter le site www.acuite.fr pour accéder au programme confirmé du Studio Silmo TV by Acuité 2013.
Evénement