Ils sont 4 : une Canadienne, deux Australiens, et un Français à avoir été nominés pour le Prix de l’Opticien International de l’Année, organisé depuis 2018 par l’International Opticians Association (IOA), en partenariat avec le Silmo.

Le Français, c’est Jean-François Porte, co-fondateur de Edgard Opticiens, qui ouvre un 25e magasin le 1er octobre prochain. Le vice-président du ROF est très heureux d’avoir été sélectionné, non pas pour lui-même, mais pour ses 200 collaborateurs : « c’est un signe de reconnaissance et une fierté professionnelle pour l’ensemble du groupe. C’est avant tout une victoire collective qui met en valeur notre travail et notre engagement quotidien en faveur de la santé visuelle et notre relation avec nos clients ».

L’IOA étudie actuellement les dossiers des 4 finalistes dans lesquelles ils ont dû détailler les forces de leur activité. Pour Jean-François Porte, c’est l’expérience client et le professionnalisme qui y est mis en lumière, mais aussi les valeurs du groupe : entreprise à mission, actions de dépistages auprès de populations en difficulté, interventions à destination des étudiants…

Lors de la soirée des Silmo d'or, le gagnant de cette édition a été désigné : il s'agit de Grant Hannaford.

 

Les autres finalistes sont :

  • Wendy Buchanan respire le professionnalisme et l’innovation. Elle a créé l’une des entreprises d’opticiens mobiles les plus singulières et rentables du secteur, et est reconnue en tant que conseillère en image de pointe, ayant conçu un système unique de codage de la forme du visage et des couleurs.
  • Grant Hannaford a fait de Hannaford Eyewear la destination de l’innovation et de l’excellence en matière de soins cliniques pour les Southern Highlands en Australie. Il a également dispensé une formation à la distribution optique pour les optométristes de l’UNSW (Université de Nouvelle-Galles du Sud).
  • April Petrusma est opticienne, enseignante au sein du plus grand fournisseur australien de formation à l’opticien, ACOD, et sert le secteur de l’optique au sens large en tant que PDG de la nouvelle association Optical Dispensers Australia.

 

Les lauréats des années précédentes étaient : 

2021 : Helen Whitaker – Canada

2019 : Andrew Keirl – Royaume-Uni

2018 : Robert Grimard - Québec