Evénement

Amélie Morel : "le Silmo s'adresse aux visionnaires !"

Amélie Morel :
© Collectif Stéphane Laure
Aucun vote pour le moment

A quelques jours du Silmo 2022, sa présidente Amélie Morel fait le point sur les atouts et les points forts du salon. 

 

Acuite : 400 exposants l’an passé, 750 cette année…comment expliquer cet engouement ?

Amélie Morel : En septembre 2021, le Silmo Paris a été le 1er salon d’envergure internationale à rouvrir ses portes. En dépit des restrictions de voyage en vigueur et de l’appréhension compréhensible de certaines sociétés vis-à-vis des grands rassemblements, nous avons accueilli près de 50% des exposants par rapport à une édition ante-pandémie.

Cette édition des retrouvailles a validé la pertinence du média salon, et a créé une solide dynamique incitant beaucoup d’entreprises internationales à participer de nouveau.

En plus des nombreux retours, Silmo Paris accueille une centaine de nouveaux exposants et ce dans toutes les familles de produits. Seuls manquent à l’appel quelques fabricants asiatiques pour lesquels les conditions de voyage sont encore compliquées. Après 3 ans de doutes, la grande communauté de l’optique-lunetterie sera de nouveau réunie et l’offre de produits et services devrait combler les visiteurs du salon.

 

Acuite : A quelle affluence s’attendre cette année ? Pour quelles raisons les visiteurs devraient venir cette année au Silmo ?

Amélie Morel : D'après mon expérience, l’affluence du Silmo Paris est étroitement liée au nombre d’exposants présents. Les premiers chiffres du pré-enregistrement des visiteurs sont très positifs, marquant là aussi un retour à des niveaux d’avant la crise, notamment concernant les visiteurs étrangers.

L'importante participation des opticiens français l’an dernier devrait encore se confirmer, signe de leur attachement à cet outil professionnel à leur disposition. Cette édition 2022 s’adresse aux visionnaires ! A toutes celles et ceux qui chaque jour œuvrent à l’amélioration de la vue de leurs clients et à la mise en beauté de leur regard. Se différencier, se spécialiser, se réinventer, se rassurer, s’inspirer, se projeter, sont autant de raisons de participer au Silmo Paris et y trouver les produits, innovations et services qui répondront à ces objectifs.

photo_home_page_7.jpg

Acuite : Quels sont les moments forts du salon ? 

Amélie Morel : Il y a de nombreux moments forts au Silmo et d'espaces à découvrir :

  • Espace trends : dédié aux tendances en termes de formes, matières, couleurs...c'est un espace très apprécié des visiteurs
  • Espace next : c'est là que se trouvent les dernières innovations, prototypes, et inventions qui laissent imaginer ce que pourrait devenir la filière optique de demain
  • Espace digital : conçu pour accueillir les nouveautés 2022, notamment les solutions apportées par les lunettes connectées et la digitalisation des points de vente
  • Espace emploi : en collaboration avec acuite.fr pour aider les opticiens à recruter des collaborateurs, et les candidats à trouver leurs futurs employeurs
  • Le colloque scientifique Silmo Academy consacré aux enjeux de la myopie et du vieillissement de la population
  • Le concours de design pour découvrir les talents de demain, une nouveauté de ce salon 2022
  • Et bien sûr le moment très attendu des Silmo d'Or : des prix prestigieux internationaux qui couronnent le talent et la créativité des exposants.

Acuite : Malgré les crises économiques successives, dans quel état d’esprit est la filière ?

Amélie Morel : Au regard du nombre important d'exposants inscrits et des pré-enregistrement des visiteurs, l'édition Silmo 2022 confirme la bonne dynamique de la filière. Elle a su bien résister à la période Covid en s'adaptant aux situations et en maintenant sa compétitivité, malgré les contraintes. Le secteur de l'optique a toujours été riche en créativité et en innovations sur l'ensemble de l'offre, qu'il s'agisse d'équipements ou de services. Avec le vieillissement de la population, l'utilisation des écrans… la filière saura répondre à la demande des clients et s'adapter aux enjeux de son époque !

Écrit par la Rédaction
Aucun vote pour le moment
Réagissez !
Identifiez-vous pour poster des commentaires
Les dernières annonces...
  • Materiel
    4 500 €
    -
    (06) Alpes-Maritimes

    Table d'examen de vue avec siège et tête...
Pratique
Sondages

Notre filière est-elle suffisamment mobilisée pour sensibiliser le public aux enjeux de la myopie ?

Total des votes : 719

Êtes-vous favorable aux lunettes de seconde main en magasin ?

Total des votes : 898

Identification