Avec quels verriers les opticiens de la Centrale des Opticiens (CDO) travaillent-ils ? Quels sont leurs critères de choix ? Telles sont les questions posées lors de l'édition 2022 du baromètre « Qualité de Services des fournisseurs de verres », réalisé par Gallileo Business Consulting (GBC).
Au 2e trimestre 2022, 338 opticiens ont évalué leurs verriers* avec lesquels ils travaillent ou ont collaboré en 2021 sur 27 critères regroupés en 6 thématiques : qualité des produits, positionnement prix du fournisseur, représentants sur le terrain, service client / agences, excellence et efficacité opérationnelle (passation des commandes, livraisons, gestions des litiges, traitement des problèmes) et outils de communication du verrier et image de marque.
Classement et score par thématique
Les Trophées de la Qualité ont été remis samedi 24 septembre, lors d'une soirée organisée par la CDO. Avec une note moyenne de 74,6/100, Essilor arrive en tête du classement général. Suivent Novacel (74,4/100) et Hoya (74,3/100).
Essilor occupe la 1re place sur la thématique qualité des produits (82,7/100).
Hoya figure au 2e rang avec 78,4/100.
Pour la thématique positionnement prix :
Ophtalmic Compagnie prend la 1re place avec une note de 75,8/100,
Mega Optic suit avec 73,6 points sur 100.
De son côté, Hoya est reconnu par les opticiens de la CDO dans la catégorie les représentants sur le terrain (75,3/100),
Et devance Novacel sur cette thématique (74,9/100).
Quant au service client / agences, le premier rang revient à :
Zeiss avec une note de 75,1/100,
Suivi de Novacel avec 74,2/100.
Pour la thématique excellence et efficacité opérationnelle (passation des commandes, livraisons, gestions des litiges, traitement des problèmes), Novacel et Mega Optic obtiennent la meilleure note (73,4/100).
Enfin, en matière d'outils de communication, Essilor arrive en tête avec 70,7/100, et devance Hoya avec 69,9/100.
Chiffres clés
Autre enseignement à retenir de ce baromètre, la concentration des achats vers un verrier. En effet, un opticien travaille aujourd'hui en moyenne avec 2,7 verriers contre 3,1 en 2016 et 3,7 en 2010. Quant au partenaire principal, il représente 87% de la masse achat verre contre 84% en 2016 et 82% en 2010. On peut penser que cette stratégie vise à simplifier les process en magasin et à obtenir de meilleures conditions tarifaires d'achats.
*Résultats des 10 fournisseurs pour lesquels le nombre d'opticiens évaluateur est supérieur à 20 : BBGR, Carl Zeiss, Codir, Essilor, Hoya, Mega Optic, Mont-Royal, Novacel, Ophtalmic, Rodenstock.