C’est un nouveau concours que lance le Mido cette année ; le prix CSE (Certified Sustainable Eyewear) va récompenser les lunettes et étuis conçus de manière éco-responsable. Organisé en partenariat avec l’Anfao (syndicat des fabricants italiens) et le Certottica (institut de certification des produits optiques), le concours est ouvert à tous les exposants du salon, qui aura lieu du 4 au 6 février prochain au Fiera Milano.
6 catégories
Un jury international d’experts évaluera les produits du concours qui, pour remporter le prix, doivent avoir été fabriqués conformément aux principes de durabilité (recyclage des matériaux, réduction de la consommation dans les processus de production et de distribution, amélioration de la chaîne d’approvisionnement, élimination des déchets, degré de recyclabilité, utilisation d’énergies renouvelables…).
Le concours est divisé en 6 catégories :
- Prix CSE lunettes de soleil Europe
- Prix CSE lunettes de soleil Reste du monde
- Prix CSE montures Europe
- Prix CSE montures Reste du monde
- Prix CSE étuis Europe
- Prix CSE étuis Reste du monde
Le formulaire d’inscription pour participer sera en ligne sur le site du Mido du 15 décembre au 15 janvier 2023 dans l’onglet « Take Part ».
Le prix CSE vient s’ajouter aux autres initiatives éco-responsables du Mido, comme le concours « Stand up for green » qui valorise les stands éco-conçus et réutilisables.
Faire grandir la filière dans cette direction
Pour Giovanni Vitaloni, président de Mido, une transformation est indispensable dans la lunetterie : « Dans notre secteur, nous avons des entreprises qui sont engagées dans le domaine de la durabilité, de l’environnement, du social. Je pense aux grands acteurs, mais aussi aux marques indépendantes qui fabriquent des produits qui tentent d’avoir le moins d’impact possible sur les écosystèmes. Nous devrions tout mettre en commun, en nous inspirant de l’expérience de ces entreprises, pour nous améliorer à chaque fois que c’est possible et faire grandir la filière dans cette direction, avec professionnalisme et détermination.