Diplômé d’Esmod (1er prix dans la catégorie Haute Couture), Nicolas Fafiotte s’est formé à Paris, notamment auprès d’Emmanuel Ungaro, avant de s’installer à Lyon au début des années 2000. Tout près de la place Bellecour, il ouvre son atelier de création de robes de mariée et de soirée sur-mesure, « des tenues d’exception pour des moments d’exception qui racontent la fête », souligne-t-il. Le créateur conquiert sa clientèle grâce à son sens du style et à son exigence de perfection.
Promoteur du savoir-faire à la française, son talent à créer des robes sublimes séduit Sylvie Tellier, Miss Lyon 2001, élue la même année Miss France 2002. Un formidable coup de projecteur qui le propulse sur la grande scène de la mode, et par ricochet devient un fidèle partenaire de ce concours national très médiatique, créant des robes prestigieuses à destination des finalistes de l’événement.
Spécialiste des tenues spectaculaires
Toujours en mouvement, mais soucieux de choisir ses collaborations avec parcimonie, il travaille régulièrement avec d’autres marques pour créer une ligne de bijoux, des sacs à main, des accessoires, les tenues spectaculaires des « Live Show d’Etam Lingerie »… Il signe également une collection capsule Pronuptia by Nicolas Fafiotte, présentée lors de l’édition Miss France 2022.
Curieux de découvrir d’autres univers de création, Nicolas Fafiotte a accepté d’endosser le prestigieux habit du président des Silmo d’Or, d’autant qu’il est originaire de la ville d’Oyonnax dans l’Ain, berceau de la lunetterie française. Un clin d’œil de bon augure pour la prochaine édition des Silmo d’Or qui se déroulera dans un lieu inédit de la capitale française et dont la remise des récompenses est toujours très attendue. En tant que couturier des moments d’exception, ce sera donc un grand honneur pour Nicolas Fafiotte d’apporter son regard de perfectionniste (et son glamour !) sur les produits nominés.
Rendez-vous le 1er octobre sur l’espace Silmo d’Or du Silmo Paris pour découvrir les lauréats 2023 !