De plus en plus d’opticiens participent au Raid Essilor/Optic 2000, quelques-uns se lancent dans la course. Au cœur de l’action, ils vivent une expérience aussi épuisante qu’enrichissante.
Pour certains, l’aventure s’arrêtera plus tôt que prévu : un moteur qui explose pour Francis Carré de Château-Thierry et Jean-Michel Plessy de Bouzonville, un turbo qui lâche pour Jean-François Padovani de Vittel.
Thierry Usseil de Chambéry a passé la ligne d’arrivée sur sa moto Suzuki bien que souffrant d’une jambe depuis deux jours. Jean-Marc Vernier d’Aix-les-Bains, habitué du raid, a prouvé ses talents de navigateur dans cette première participation à la course, à bord d’une Nissan Patrol.


Fatima, 3 000 ème enfant tunisien équipé par l'équipe "Des lunettes pour les enfants des sables"

Depuis 11 ans, en parallèle du rallye de Tunisie, Essilor et Optic 2000 organisent l’opération «Des lunettes pour les enfants des sables».
L’équipe de huit personnes partie pour le Sud Tunisien afin de donner aux enfants des régions traversées les moyens de bien voir, a équipé le 3 000 ème enfant, la petite Fatima de Remada.
L’équipe chargée de cette mission, se compose de : - Jean Robert Simon (opticien et manager de l’équipe),
- Cécile Vivier (ophtalmologiste),
- Marlène Sanchez (opticienne),
- Bernard Morin (opticien et commercial Essilor pour la région Ouest),
- Frédéric Hubert (assistant technico-commercial chez Essilor Instruments),
- Patrick Lapière (opticien),
- Alain Dubois (opticien),
- François Vieville (opticien).

Chaque jour, de 50 à 70 enfants de 6 à 12 ans, sont pris en charge, leurs yeux sont examinés et ils peuvent choisir leurs montures parmi les 850 modèles fournis par ADCL. Un stock de 3 500 verres Essilor Airwear permet aux opticiens de fournir le bon équipement.Plus de 300 enfants ont été équipés cette année. Lors de ces onze éditions se sont 3 185 enfants qui ont été aidés dans leur développement visuel mais aussi personnel.

En plus des enfants, l’équipe se charge également des pilotes qui peuvent se faire examiner les yeux souvent irrités dans le désert (sable, soleil, fatigue…)