Environ trois millions de personnes sont malvoyantes en France. Si les méthodes de prise en charge du handicap visuel ont beaucoup évolué ces 12 dernières années, il reste néanmoins invalidant pour la personne atteinte, tant sur le plan social que professionnel ou personnel. A l'occasion de la Fête de la Science 2003, l'Institut et Centre d'Optométrie organise une manifestation, ouverte à tous, spécialement dédiée à ce handicap.

Toute la semaine du 13 octobre au 18 octobre 2003, les malvoyants bénéficieront de tests de vue et pourront expérimenter les différents appareillages. Les bien voyants pourront réaliser les difficultés rencontrées par les malvoyants lors de mise en situations, simulation de différents handicaps, et ainsi mieux comprendre et mieux aider.
"L'objectif principal de cette manifestation, est, pour nous, de sensibiliser le grand public au handicap que représente la Basse Vision. Nous souhaitons que les organisateurs d'expositions, de festivals... comprennent mieux ce handicap et mettent en place les moyens adaptés pour permettre l'accès des malvoyants à leurs manifestations", explique Jean-Paul Roosen, Directeur de l'Institut et Centre d'Optométrie.

Mercredi 15 octobre à 20h30
Une conférence sur le thème : "Qu'apportent les avancées de la science dans la compréhension et la prise en charge du handicap visuel?"par le Professeur François Vital Durand, directeur de recherche à l'INSERM, Directeur d'études à l'EPHE (école pratique des hautes études)

Samedi 18 octobre de 10h à 17h
- une visite du Musée de l'Optométrie spécialement adapté aux malvoyants
- des rencontres avec les associations de malvoyants

Toute la semaine
- une exposition sur la malvoyance
- des tests de dépistage et des essais d'appareillage
- des mises en situations