Aujourd'hui, a débuté une action organisée par le Lions Clubs International, au Centre de Recherche Biomédical des Cordeliers, à Paris. Elle propose au grand public de subir un dépistage gratuit du glaucome et de la rétinopathie diabétique. A cette occasion, l'association Ophtabus a mis à disposition son fameux bus avec à bord un rétinographe non mydriatique qui permet de faire un fond d'œil sans dilatation. A bord du bus, Céline Chaumette, orthoptiste et Madame Siekaieranska, ophtalmologiste, procèdent au dépistage.

Lors de cette première journée, une conférence accueillait Yves Lochkar, Yves Pouliquen, Jean Béhar et Pascale Massin, venus informer le grand public sur ces maladies asymptomatiques d'où l'importance des dépistages réguliers pour conserver sa santé oculaire. Comme l'a précisé Yves Pouliquen, "l'individu doit avoir conscience de ce qui est préjudiciable pour sa santé. Nous vivons de plus en plus longtemps, autant voir bien."

Cette action continuera demain, 9 novembre, sur le parvis de la mairie du XV° arrondissement et le 10 novembre sur le parvis de la mairie du XI° arrondissement à Paris.