Le ministère de la Recherche vient d’annoncer que le Ministre délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche François Goulard a posé le 21 septembre la première pierre de l’Institut de la Vision, dans l’enceinte de l’Hôpital des Quinze-Vingt à Paris.
Ce centre européen dédié à la recherche sur les maladies oculaires sera dirigé par l'ophtalmologiste Alain José Sahel, directeur à l’Inserm du Centre de référence sur les maladies rares de la rétine et Professeur à l’Université Pierre et Marie Curie. D’une surface totale de 10 000 m², ce site ouvrira début 2008. Il est conçu par le cabinet d’architecture Brunet et Saunier, qui a choisi, pour les bâtiments, des vitraux incolores laissant passer un maximum de luminosité et conservant le rendu des couleurs. Pour les concepteurs, il s'agit de créer des sensations associées à la vision humaine, comme la translucidité, la diffraction, ou encore la réflexion.
Comparable au célèbre Institute of Ophtalmology de Londres, l’Institut est appelé à devenir la section "Vision" du pôle de compétitivité Medicen Paris Région. Il accueillera des unités de soins, des laboratoires publics, une résidence hôtelière et diverses entreprises. Celles-ci seront hébergées pour une période renouvelable mais limitée : Alcon, Allergan et Essilor ont déjà posé leur candidature.
Le Ministre François Goulard pose la première pierre de l'Institut de la Vision