Lors d’une ultime étape de 226 km entre Pau et Biarritz, la 24e édition du Tour Auto Optic 2000 s’est achevée le samedi 25 avril au pied de l’Atlantique et sous le soleil. L’arrivée des véhicules historiques dans la Cité de l’Océan a ravi les spectateurs massés sur les derniers mètres. Ces grandes dames automobiles font partie de la légende de cette course de référence.

tour_auto_public.jpg

Massé sur le bord des routes,

le public applaudit au passage des bolides historiques

 

Regroupées au Grand Palais à Paris lundi 20 avril, 233 bolides ont mis les moteurs en marche le mardi très tôt et ont parcouru comme chaque année et en cinq jours, 2 000 kms. Les épreuves sur circuits, les «spéciales» sur routes fermées, plus longues que d’habitudes et le village Prévention installé dans cinq villes étapes, Vichy, Clermont-Ferrand, Toulouse, Pau et Biarritz, ont rythmé ce trajet au tracé souvent sinueux. Des milliers de spectateurs, toutes générations confondues, ont pu admirer, applaudir et photographier voitures historiques et pilotes.

L’occasion pour Optic 2000 de passer des messages de prévention auprès du grand public

Chaque année, des tests gratuits de vision, en partenariat avec Essilor et d’audition avec Audio 2000 sont organisés dans le village prévention aux étapes. Un millier de personnes a pu en bénéficier. Pilotes et co-pilotes ont aussi été dépistés avant le départ et 140 équipements ont été réalisés.

tour_auto_controle.jpg

Contrôle devant les magasins Optic 2000

Le jeune public était sensibilisé au fonctionnement de la vue et de l’ouïe. Comme le souligne Yves Guénin, secrétaire général d’Optic 2000, « si les enfants font attention aujourd’hui à bien porter des lunettes de soleil et à être vigilants lors d’écoute prolongée de musique, ils prendront de bonnes habitudes et conserveront au maximum leur capital visuel et auditif ». Les 5-12 ans pouvaient apprendre les fondamentaux de la santé au volant sur la piste du Mini Tour avec le partenaire Opal. Une animation gratuite sur inscription à laquelle 1860 jeunes conducteurs ont participé.

tour_auto_moniteur.jpg

Un futur pilote attentif aux explications du moniteur

 

« Une belle édition », a conclu le président d’Optic 2000, Didier Papaz, qui qualifie cette course « d’excellence en action ». L’enseigne donne son nom à l’épreuve pour la 7e année consécutive et ce partenariat qui s’inscrit dans la pérennité sera reconduit en 2016.