Pour la 4ème année consécutive, la SFG (Société française du glaucome), en association avec la SFO (Société française d'ophtalmologie) et avec le soutien des Laboratoires Alcon, lance une campagne nationale d'information et de dépistage du glaucome. Le coup d'envoi sera donné à Paris le 6 mars 2008, à l'occasion de la 1ère Journée mondiale du glaucome. Jusqu'au 12 avril, cette campagne itinérante stationnera dans 11 villes françaises. Le convoi composé de deux camions abrite un centre de dépistage et un simulateur de conduite.
L'opération est financée à hauteur de 300 000 euros par les laboratoires Alcon, dont les produits sont consacrés aux soins ophtalmologiques. En 2007, la campagne a reçu plus de 14 000 visiteurs, 6000 d'entre eux ont été examinés. Aujourd'hui, plus de la moitié des Français est informée sur le glaucome. Rappelons que le glaucome serait responsable en France de 10 à 15% des cas de cécité ou de basse vision. En 2006, un million de Français étaient traités pour un glaucome, mais 400 000 autres seraient atteints sans le savoir.