Nous vous l'annoncions au début du mois de février, c'est désormais officiel : en 2009, le Mido se tiendra en mars à Milan et se déclinera en Business Forum au mois de septembre à Rome. Selon Danielle Saint Jean, notre consoeur du magazine Opt!k, les raisons évoquées par les organisateurs sont la nécessité de s'adapter à la saisonnalité de la mode et d'offrir un rendez-vous alternatif.
L'an prochain, le Mido se déroulera du 6 au 9 mars sans changer de nature ni de domicile : exposants et visiteurs se retrouveront dans les pavillons de la Fiera Milano à Rho Pero. Plus souple en terme logistique et centré sur les affaires, le Business Mido Forum se tiendra lui du 4 au 6 septembre 2009 dans la nouvelle Foire de Rome, inaugurée en avril 2006 non loin de l'aéroport Fiumicino.
A la veille de l'édition 2008, qui attend 1250 exposants sur plus de 53000 m2 du 9 au 12 mai prochain, le Mido annonce qu'il s'inscrira l'an prochain dans une "semaine internationale de l'accessoire de mode" : "en l'espace de quelques jours, en effet, Milan accueillera 4 expositions : outre le Mido, les salons internationaux de la chaussure, de la maroquinerie et de la fourrure seront au programme", soulignent les organisateurs.
Quant au Business Forum, les organisateurs le justifient par un ajustement à "la nécessité croissante pour les fabricants de présenter leurs produits dans des temps toujours plus proches des réalités commerciales et des collections de mode.". Les opticiens italiens pourraient également choisir le rendez-vous romain comme cadre privilégié de leurs différents congrès.
Quel sera l'impact de ce Business Forum sur le Silmo, programmé huit semaines plus tard ? Le premier pourrait retirer au second certaines exclusivités en termes de nouveautés et de lancements. Et un évènement supplémentaire pourrait disperser le visitorat étranger. Enfin, quelle sera l'attitude des lunetiers italiens vis-à-vis du Silmo, eux qui ne pourront décliner le rendez-vous romain et dont certains, tel Safilo l'an passé, ont été absents du Mondial de l'Optique ?
La double transformation du Mido intervient tandis que Milan se positionne comme capitale de la mode, rythmée par les salons et les défilés de prêt-à-porter, d'accessoire et de design. Outre un Institut de la Mode attendu pour 2009, une Cité de la Mode, dont les travaux sont estimés à 600 millions d'euros, devrait voir le jour en plein coeur de la ville d'ici 2010 et accueillir sur 110.000 m2 bureaux, show-rooms, boutiques notamment.
Cliquez ici pour voir ou revoir tous nos reportages TV du Mido 2007.
Evénement