Le 18ème Tour Auto, sponsorisé cette année par Optic 2000, a été inauguré hier soir au Jardin des Tuileries à Paris. Plusieurs milliers de personnes étaient présentes, dont un invité prestigieux : le Premier ministre François Fillon, amoureux des voitures anciennes.
En marge de la présentation du Tour Auto Optic 2000, Didier Papaz, PDG de la coopérative, et Yves Guénin, Secrétaire général, ont dressé un bilan de l'année 2008 et tracé les perspectives pour 2009. Le groupe Optic 2000 a atteint 1720 points de vente à la fin 2008 : 1203 magasins Optic 2000 (dont 42 en Suisse), 220 Gadol, 117 Lissac et 180 Audio 2000. Leur chiffre d'affaires cumulé est en hausse de 2,4% avec 900 millions d'euros en 2008. Les ventes moyennes par magasin - toutes enseignes confondues - ressortent à 527 000 euros, contre 537 000 en 2007 (-1,9%). Le groupe prévoit d'atteindre 1787 points de vente à la fin de l'année, avec 17 Optic 2000 supplémentaires, 10 Gadol, 3 Lissac et 14 Audio 2000.
Le Premier ministre François Fillon, en
compagnie d'Yves Guénin, Secrétaire général d'Optic 2000
Rappelons que le Tour Auto Optic 2000 comporte deux types de challenges : l'épreuve "compétition", une course de vitesse, et l'épreuve "régularité". Les 220 voitures sont parties ce matin du Jardin des Tuileries à Paris. Elles s'arrêteront à Montlhéry, Beaune, Mulhouse, Luxembourg, Marcq-en-Baroeul, avant de stopper leur parcours le 25 avril à Deauville.
Sur le "Village Prévention", les visiteurs se font faire des tests visuels et réalisent des simulations de conduite