Hier soir, jusqu'au 11 mars, Essilor a démarré un tour de France baptisée "Plus proche pour voir plus loin" pour vous présenter le nouveau Varilux Physio 2.0. L'occasion aussi de resserrer les liens avec opticiens et ophtalmologistes, et faire connaître le concept "L'Intégrale". Ce road-show a débuté à Nice, en présence de 250 opticiens. A cette occasion, nous sommes allés à la rencontre de Denis Mazuet, Chef de Service R&D Essilor International, qui a travaillé à l'élaboration du Varilux Physio 2.0, et intervient sur ces conférences aux côtés d'Eric Léonard, Directeur Général d'Essilor France, et de Frédérique Laville-Leroy, Directrice Marketing.
Acuité : Des chercheurs en dehors de leur labo, pourquoi ?
Denis Mazuet : Essilor est le verrier qui investit le plus dans la recherche et particulièrement sur la problématique du porteur. Nous nous intéressons au système visuel, aux interactions entre l'oeil et le cerveau. Lors des soirées, nous montrerons des interviews vidéo de scientifiques avec lesquels nous collaborons pour la recherche fondamentale. Nous présenterons notre façon de travailler très en amont, et comment nous appliquons cette démarche pour développer de nouveaux produits répondant aux besoins des consommateurs.
A : Vous leur présentez également le nouveau Varilux Physio 2.0 ?
D.M. : Oui. Ce nouveau Varilux, qui tient compte des variations pupillaires, illustre parfaitement notre travail sur le système visuel. Ce verre a nécessité plus de 3 ans de travail effectif. Nous expliquerons aux opticiens et aux ophtalmologistes tous les bénéfices porteurs qu'il représente, car il est important de travailler ensemble pour accompagner le développement de ce verre progressif et faire avancer l'innovation au service des consommateurs.
A : L'innovation peut elle être une réponse aux difficultés économiques ?
D.M : Bien sûr ! Le marché est plus difficile, et c'est justement pour cela qu'il faut apporter encore plus de performance aux porteurs. Les dépenses en R&D d'Essilor progressent, et nous continuons à déposer des brevets et à développer de nouveaux produits. C'est en donnant de la valeur au produit que le marché progressera.
A : Au cours du road-show, allez-vous dévoiler les futurs produits sur lesquels travaille la recherche Essilor ?
D.M. : Pas en totalité... Mais nous présenterons quelques pistes de recherche pour l'élaboration de nos futurs produits. Nous avons encore beaucoup à faire pour comprendre le système visuel et notre objectif est de trouver une solution pour chaque amétrope. Essilor a encore l'intention de progresser dans le domaine scientifique et technique, et donne à ses chercheurs les moyens d'avancer, pour faire progresser la vision.
Eric Léonard, Directeur Général d'Essilor France, et Frédérique Laville-Leroy, Directrice Marketing, le 12 janvier à Nice.