Le Silmo 2010 se tiendra du 23 au 26 septembre prochain, pour la première fois au parc des expositions de Paris-Nord Villepinte. Ce déménagement s'assortit de nouvelles ambitions pour le Mondial de l'Optique. "Le salon accompagne l'évolution de la filière, les mutations de la profession, et met en place des actions de plus en plus pointues. Nous organiserons à partir de cette année des conférences avec des opticiens et des ophtalmologistes de renom, qui s'inscriront dans le cursus de la formation continue" nous a révélé Guy Charlot, Président du Silmo, réélu à l'unanimité le 12 janvier pour un nouveau mandat de 3 ans.
Villepinte, une opportunité de repenser l'espace dans une unité de lieu
Le Mondial de l'Optique occupera les deux halls centraux du parc (5A et 6), un espace optimisé de 80 000 m² (soit la même surface que les années précédentes) d'un seul tenant. "Nous n'aurons plus de rupture entre les différents espaces. Ce nouvel endroit permettra aux visiteurs comme aux exposants d'optimiser leur temps de travail : il se situe à seulement 10 minutes de l'aéroport Charles-de-Gaulle" explique Eric Lenoir, Commissaire général du salon. "Les plus importants salons mode et déco, comme Première Vision et Maison & Déco, se déroulent à Villepinte, sans perte de fréquentation. Pour faciliter l'accès et les retours sur Paris, 50 bus feront des navettes régulières entre le parc et différents lieux de la capitale. Nous utiliserons aussi les nouvelles technologies, avec par exemple l'envoi des horaires des RER et des navettes sur iPhone et Blackberry" ajoute Isabelle Beuzen, Responsable communication.
Le Village et les Silmo d'Or recentrés sur leur esprit originel
Le Village, l'espace consacré aux créateurs, sera recentré sur sa vocation originelle, avec des produits de niche, à très forte valeur ajoutée."Il regroupera cette année environ 70 exposants" prévoit Guy Charlot.
L'esprit des Silmo d'Or sera lui aussi revisité. "Il y aura désormais 5 grandes catégories : Santé Visuelle, où pourront concourir les produits contactologie, verres et Basse Vision, Innovation et Création en montures optiques, Innovation et Création en montures solaires, Matériels et Développement durable. Dans chacune de ces catégories, il pourra y avoir un ou plusieurs Silmo d'Or, qui seront décernés par un jury plus resserré" annonce Isabelle Beuzen.