La 14ème Transitions Academy s'est achevée il y a quelques heures à Orlando, en Floride. Cette nouvelle édition, qui a accueilli pour la seconde fois des partenaires européens (pour la France : Alain Afflelou, Atol, Carl Zeiss Vision et Mont-Royal) a rassemblé 1 400 participants sous une seule bannière : "Never Lose Sight of the Possibilities" (Ne jamais perdre de vue les possibilités, ndrl).

Faire progresser le marché par la valeur ajoutée

Laurent Dosseville, Director Commercial Sales EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique), a insisté sur la nécessité de créer de la valeur pour faire progresser le marché. "Le comportement des consommateurs a changé : ils s'informent davantage, recherchent de la qualité, des services... Il faut répondre à leurs besoins avec une marque forte et des produits fonctionnels, et les verres Transitions représentent dans ce contexte une nouvelle opportunité de croissance" a-t-il déclaré.
Ainsi, sur l'année 2009, Transitions Optical a enregistré dans la zone EMEA une croissance de +4,5%. Ces bénéfices sont également soulignés par les fabricants : "En 2009, nous avons formé nos commerciaux et notre staff technique aux bénéfices des verres Transitions, qui représentent 11,8% de nos ventes. En tant que laboratoire, nous avons tout intérêt à pousser ce produit, notamment parce qu'il est presque systématiquement préconisé avec un antireflet, ce qui augmente le panier moyen de l'opticien" nous a expliqué Guy Richarth, PDG de Mont-Royal.

Une communication axée sur le consommateur

Pour pérenniser ces résultats, l'entreprise mise en 2010 sur "l'éducation" des porteurs et l'augmentation de la notoriété des produits Transitions par des innovations merchandising et des campagnes média. "Le consommateur doit aujourd'hui comprendre la valeur ajoutée de nos produits" précise Laurent Dosseville. En tête de ces initiatives : le sponsoring de l'équipe cycliste Garmin Transitions, qui compte 28 athlètes, dont l'américain Tyler Farrar, qui sera la vedette du prochain spot publicitaire de Transitions Optical. Selon l'entreprise, cette opération, qui sera largement relayée par les médias à l'occasion des grands évènements cyclistes (dont le Tour de France), aura des retombées dans 180 pays et générera plusieurs centaines de millions de contacts dans le monde.


La Transitions Academy a réuni pendant 3 jours
1 400 professionnels venus du monde entier.


Des participants français.


L'Academy a été ponctuée de "shows" à l'américaine : ici l'artiste-peintre Eric Wahl, qui a donné une conférence sur l'importance de la créativité dans le business.