Le sport mécanique fait désormais partie intégrante de la stratégie de communication du groupe Optic 2000. Déjà sponsor du Tour Auto, l'enseigne s'est associée cette année à une autre course mythique : Le Mans Classic, qui s'est achevée hier soir. Du 9 au 11 juillet, 460 voitures anciennes ayant participé aux 24 Heures du Mans de 1923 à 1979 se sont affrontées, devant près de 135 000 spectateurs, également venus admirer près de 7 000 véhicules de collection. Sur le stand d'Optic 2000, de très nombreux visiteurs ont pu faire évaluer leurs performances visuelles.

Un partenariat avec Carl Zeiss Vision France leur a permis de tester leur vision grâce à l'i.Profiler, l'instrument développé par le verrier qui mesure toutes les aberrations de l'oeil, y compris les aberrations de haut degré. Grâce à un simulateur de conduite, les spectateurs ont pu prendre conscience des conséquences d'une information visuelle perçue trop tard en raison d'une vue mal ou non corrigée. Pour la première fois, un logiciel de conduite de nuit spécialement développé pour l'évènement reconstituait les conditions de la vision de nuit. Enfin, ils ont également pu dépister d'éventuels troubles de l'audition à l'aide d'une borne émettant différents sons mise en place par Audio 2000.

Dans la ligne de son implication dans l'équipement des plus jeunes, le groupe Optic 2000 s'est associé à la course Little Big Man's : le samedi après-midi, une centaine d'enfants de 6 à 13 ans se sont élancés sur le circuit du Mans au volant de mini-voitures de course. A l'occasion de l'évènement, l'enseigne a par ailleurs mis en avant son partenariat avec l'association Mécénat Chirurgie Cardiaque (qui a pour objectif de financer l'opération du coeur de plusieurs enfants) dans le but de recueillir des fonds. En 2010, 18 000 euros avaient été récoltés pour cette organisation.

Notons que tout au long du Mans Classic, la web tv d'Optic 2000, animée par Raphaëlle Ricci (ancienne membre du jury de la Star Academy). Les meilleurs moments peuvent être visionnés sur le site Internet de l'enseigne.


Des passionnés d'automobile testent leur vue au volant avec un simulateur


Les équipes de Zeiss et d'Optic 2000 dépistent les éventuels troubles visuels des visiteurs