Le 4 janvier prochain, de 7h50 jusqu'à environ 10h30 selon les régions, les habitants de la France métropolitaine pourront admirer une éclipse partielle du soleil. Le degré d'obscuration sera maximal à Paris (65%) vers 9h.
Dans un communiqué publié le 21 décembre, le ministère de la Santé invite les personnes qui souhaitent observer cette éclipse partielle de soleil à s'équiper de moyens de protection adéquats. « Des lunettes de protection spéciales peuvent être trouvées chez des opticiens, des pharmaciens ou dans des magasins spécialisés », ajoute le ministère. L'observation de ce type de phénomène peut provoquer des lésions oculaires (kératite, brûlures rétiniennes), en particulier chez les enfants. Profitez donc de cet événement pour informer vos clients et leur proposer des équipements appropriés.
Lunettes de protection
Les lunettes spéciales de protection sont complètement opaques à la lumière normale. Elles doivent être conformes aux dispositions prévues par la directive européenne 89 / 686 / CEE relative aux équipements de protection individuels, et porter le marquage CE de conformité. Précisez aux porteurs que les lunettes à monture cartonnée sont considérées comme étant à usage unique. La qualité de leur filtre risque en effet de se dégrader dans de mauvaises conditions de conservation. Les lunettes de soudeur (avec un verre n°14), réutilisables, constituent actuellement la meilleure protection. Rappelez également à vos clients que l'utilisation de moyens de protection de fortune comme des verres fumés, des films radiologiques ou de simples lunettes de soleil est à proscrire.
En aucun cas le soleil ne doit être observé avec des instruments d'optique (jumelles, appareil photographique,...). Il est également conseillé de limiter à quelques minutes les observations du soleil et d'effectuer un temps de pause entre deux observations afin de reposer les yeux.
Evénement