La 41ème édition du Mido s'achève, sur un premier bilan plutôt positif qui fait espérer une sortie de crise pour le secteur italien de l'optique lunetterie (les fabricants de la péninsule ont annoncé une baisse de 2.5% de leurs ventes aux opticiens italiens en 2010).
La plupart des exposants se montrent satisfait de la fréquentation. Les opticiens français ont été peu présents, à l'exception des grands comptes. Les professionnels asiatiques mais aussi du Maghreb et du Moyen Orient (en dépit des problèmes d'instabilité politique de la région), ont honoré quant à eux leur rendez-vous.
Les opticiens italiens subissent toujours les effets de la crise
Sur le marché domestique, les opticiens italiens, qui ont subi une difficile année 2010, ont été moins nombreux à venir au Mido selon les exposants.Danilo Fatelli, expert du marché italien, nous a indiqué sur le salon que « le chiffre d'affaires des opticiens italiens a baissé d'environ 5%, en raison de 2 phénomènes conjugués : une légère baisse de la consommation et une baisse des prix de vente des montures. L'opticien italien a concentré ses achats sur des montures sans marque et d'entrée de gamme. Mais sa marge brute a été conservée ».
Nouveaux produits, tendances : plus d'une quinzaine de reportages à venir
Acuité TV a réalisé sur le Mido une quinzaine de reportages. Dès demain lundi, nous diffuserons une interview exclusive de Maurizo Marcolin, qui répondra aux questions que vous vous posez, notamment dans notre forum, sur l'avenir de la marque John Galliano Eyewear.
Côté produit, le vintage, toujours très présent, est à l'honneur avec la collection 1880 de Marius Morel et les montures Cazal des années 80, qui enregistrent toujours un grand succès. Massimo Zuccarelli, directeur des collections Safilo, a dévoilé les grandes tendances 2011-2012, marquées par l'oversize et les couleurs franches.
Nous vous ferons aussi découvrir des produits « techno » inédits : les solaires 3D Kiss & Kill de Marchon, ou encore la lunette développée par Lady Gaga pour Polaroid Eyewear. Une lunette qui pourrait se caractériser comme « sociale » c'est à dire « je te fais partager ce que je vois... ».
Nicola del Din de Pramaor, nous a expliqué sa technique de fabrication pour réduire les coûts de production et continuer à fabriquer 100% en Italie. A bientôt sur Acuité TV !
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