Ce 9 novembre 2020, cela fait 50 ans jour pour jour que Charles de Gaulle est décédé. Et non, vous n’avez sans doute pas souvenir d’avoir vu des photos du général de Gaulle avec des lunettes. Ou du moins très peu, et seulement au cours de ses dernières années de vie.
Mais le premier président de la Cinquième République, tout au long de son mandat, aurait été incapable de vous voir clairement si vous vous teniez juste devant lui. Il souffrait en effet d'une importante hypermétropie. Si son trouble de la vue ne l’a pas gêné du temps de ses exploits pendant la Seconde Guerre mondiale, les choses se sont quelque peu gâtées en 1956.
Des lunettes trop épaisses à son goût
Alors que sont publiées ses Mémoires de guerre, Charles de Gaulle subit une opération de la cataracte. Or, à cette époque, le chirurgien ne mettait pas d’implants intraoculaires une fois le cristallin retiré. Ce qui a amené le général à devoir, par la suite, porter des lunettes très épaisses. Trop, à son goût.
Il refuse alors de les porter en public, et ce même s’il n’y voyait rien à un mètre devant lui ! Devant les caméras ou lors de ses sorties, celui qui a été élu président en 1959 faisait alors en sorte de s’en passer. Son aide de camp, François Flohic, devait alors lui indiquer aussi discrètement que possible les obstacles (marches, etc.) devant lui.
Il pouvait ainsi se présenter devant les foules de français ou de pays étrangers et tenir des discours sans aucun texte.
Idem devant les journalistes lors des conférences de presse.