C'est la rencontre de deux univers, le cinéma et la lunetterie, qui collaborent pour refaire vivre une histoire fondamentale de la relation entre la France et les États-Unis.
Dans la série Franklin, diffusée sur Apple TV et Canal+, Michaël Douglas endosse le rôle de Benjamin Franklin. À travers les 8 épisodes de la 1ère saison, il interpète le célèbre imprimeur-éditeur-écrivain-naturaliste-humaniste-inventeur-abolitionniste et père fondateur américain lors de son séjour en Europe dans les années 1770 où il tente de convaincre la monarchie française de financer l'établissement de la démocratie en Amérique.
Dans cette épopée, il entrera en contact avec le roi Louis XVI. Les deux acteurs portent des répliques de lunettes identiques à celles portées il y a 2 siècles et demi.
Une mission pour les Meilleurs ouvriers de France lunetterie
Pour cela, l'équipe de production s'est rapprochée des Meilleurs Ouvriers de France en lunetterie (Mof). C'est à Xavier Christin, formateur Mof et expert artisan en lunetterie, que revient la tâche de réaliser 5 types de montures différentes, dont 3 sont effectivement présentes dans la série.
« Quand l'industrie lunetière pouvait répondre à leur demande en 8 mois, j'ai estimé qu'il me fallait entre 3 et 15 jours pour réaliser les montures », explique Xavier Christin.
Les gravures et photos des lunettes d’époque sont fournies par les costumiers Olivier Bériot et Claire Chanat. Sur cette base, Xavier se met au travail dans son atelier de Bitschwiller-lès-Thann, près de Mulhouse.
L'atelier de Xavier Christin à Bitschwiller-lès-Thann (68)
Travaux pour Benjamin Franklin
La commande pour Benjamin Franklin consiste à réaliser 4 montures aux faces rectangulaires avec un traitement cuivré mat. Chacune a un pont, des tenons, des branches et des cercles différents.
La première étape consiste à créer l'outillage grâce à l'impression 3D, qui sert de gabarit.
Les branches « tempes » avec anneau à l’extrémité en maillechort (alliage de cuivre, zinc et nickel)
Le fil à drageoir est sélectionné dans des anciens stocks pour être au plus près de ce qui était utilisé à l’époque.
Les charnières sont des tenons « serre-cercle » issus des réserves historiques de 1900 environ, avec vis en acier. Il n'y a qu un côté de tenon (ce qui explique que la vis serre-cercle est en haut à gauche et en bas à droite).
L’assemblage est réalisé par soudure et brasure et faite au Puk (sous argon) pour positionner et pointer les pièces et au chalumeau à électrolyse pour combler les intervalles, ce qui permet de conserver un effet « rustique d’époque ».
Toutes les soudures et brasures sont faites à main levée sans montage .
Le déroché (nettoyage des protections contre l’oxydation lors de la brasure) est realisé dans un bain d'acide à 85°.
Les essayages sur l’acteur Michael Douglas sont concluants : les montures sont validées et apparaissent donc dans la série à plusieurs reprises.
Benjamin Franklin (Michael Douglas) dédicace cette photo à Xavier Christin
Travaux pour Louis XVI
2 montures atypiques sont demandées : des lunettes de précision, et des lunettes de forge
Réalisation d'une lunette de précision équipée de verres plus petits devant, ajoutant une loupe additionnelle
Lunettes de précision
Pour ces montures, la complexité résidait dans la réalisation des branches à tirette, imposées dans le cahier des charges. Il a fallu plusieurs prototypes avant de maitriser la complexité de la réalisation.
La réalisation des tenons « serre-cercle » est purement inspirée des tenons de l’époque mais double pour garder la distance entre les deux faces. Ronds de 33mm et 40mm pour les verres. Assemblage par vis asymetriques.
Réalisation des outils par impression 3D, assemblage idem que pour Benjamin Franklin avec micro billage pour un effet encore plus mat, mais cette fois doré mat, car le roi Louis XVI ne porte que de l’or !
Louis XVI était passionné d'horlogerie et de serrurerie. C'est la raison pour laquelle il portait ces lunettes de précision
Lunettes de forge
Les éléments à assembler pour les lunettes de forge, conçues pour se protéger des éclats de pierre lors d'activités de sculpture ou de métaux chauds issus de la forge
Le résultat final est époustouflant
La complexité résidait dans le brasage des tamis en laiton pour assembler la protection latérale à la monture ronde, mais aussi la transformation des tenons serre-cercle de la monture de précision pour permettre la fermeture des branches, malgré le grillage contre les escarbilles de la forge.
Réalisation de branches spatules sans grande difficulté sur CNC et traitement cuivré.
Cercles épais pour simplifier le brasage !
Protection en cuir en appui contre la peau.
2 montures réalisées par Xavier sont malheureusement tombées dans les « oubliettes de l’histoire », c'est-à-dire non diffusées dans la série : la célèbre double foyers Franklin ainsi que la monture fer à cheval, réalisée en 3 jours ! L'équipe de production de la série s'est rendue au Silmo 2022 pour rencontrer et remercier Xavier Christin pour la qualité du travail accompli.
Les Meilleurs Ouvriers de France seront présents au Silmo 2024 du 20 au 23 septembre prochain, de nombreuses surprises et formations vous attendent sur leur stand !
Dans les séries à épisodes, les scénarios sont écrits au fur et à mesure des tournages et corrigés ou complétés en fonction des « spectateurs de référence ». Si les spectateurs s’ennuient car il n’y a pas assez d’action, vite une intrigue est construite !
Au début de la commande des différentes montures, une monture avec des « verres Franklin » (2 verres pour vision de loin + 2 verres pour vision de près ajustés dans une monture ronde) est commandée et réalisée.
Benjamin Franklin devait, dans la série, présenter à son petit-fils son invention. Dommage que cette invention majeure pour l’histoire du métier d’opticien ne fût pas montée dans la série !
Lors que Benjamin Franklin quitte St Malo en caravelle, il devait porter les montures « fer à cheval » avec verres teintés mais il pleuvait !
J'aurais aimé en savoir plus sur les montures "oubliées" (mais peut être dans une saison 2 ?).