C’est une première : un groupe de chercheurs américains, dirigé par un ingénieur en environnement, a mené une étude sur le recyclage des lentilles de contact. Et malheureusement, le résultat est sans appel : les lentilles polluent la planète au même titre que les coton-tiges, les touillettes pour le café et les pailles.
L’étude, conduite par l’équipe de Rolf Halden, le directeur du Center for Environmental Health Engineering de l'université d'Arizona, a été dévoilée lors de la 256e réunion nationale de l’American Chemical Society le 19 août. Elle révèle que chaque année 3,36 milliards de lentilles, soit 23 tonnes, finissent dans les eaux usées aux Etats-Unis à cause des 9 millions d’Américains qui les jetteraient dans les toilettes ou dans leurs éviers.
Petites et non biogradables, elles passent à travers les filtres des stations d’épuration pour se disperser dans les boues d’eaux usées qui servent de fertilisants aux agriculteurs. En se fragmentant, elles se dispersent aussi dans la nature pour finir potentiellement ingérées par des poissons qui les confondent avec de la nourriture.
En attendant que les fabricants élaborent des lentilles à partir de molécules biodégradables ou indiquent simplement sur l’emballage comment elles doivent être jetées, le mieux est d’informer vos clients et de les inciter à se débarrasser de leur dispositif oculaire en les mettant à la poubelle.