Rallonger la durée du congé paternité obligatoire à six semaines, contre onze jours actuellement, c'est le souhait des pères de famille anonymes, ou plus médiatiques comme le médecin Patrick Pelloux, l’économiste Thomas Piketty ou le chanteur Julien Clerc.
Ils ont signé une pétition lancée par le magazine Causette « pour un congé paternité digne de ce nom ». « Onze jours ne suffisent pas pour qu’il y ait une vraie rencontre entre le nourrisson et son père (découverte d’un nouveau rythme de vie, partage de temps affectifs, suivi médical, soins, changes, repas, toilettes) », expliquent les pères de famille. Rappelons que les femmes ont 8 semaines obligatoires, « dont six après la naissance. Ce serait donc une mesure d’équité ».
La pétition sera transmise à la ministre de la Santé Agnès Buzyn et à la secrétaire d'État en charge de l'Egalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, ainsi qu’au Président de la République Emmanuel Macron.
En comparaison des autres pays, la France n’est pas particulièrement généreuse envers les pères. Selon l’Organisation Internationale du Travail (OIT) les pays scandinaves sont majoritairement en tête de classement.
La Norvège se distingue clairement avec 112 jours de congés octroyés, suivi de la Suède (70 jours) et de la Finlande (54 jours). Les Etats-Unis sont bien placés avec 80 jours. La Grande-Bretagne est à 14 contre 11 donc pour la France.