Suite à une large concertation sur l’organisation des soldes d’hiver et d’été, la Commission de concertation du commerce (3C) a remis son rapport au ministère de l'Economie et des Finances. Elle préconise d’en réduire la durée à 4 semaines tout en maintenant les dates actuelles de démarrage.
Plusieurs constats ont étés mis en exergue. En particulier, la pratique des ventes privées et des promotions tout au long de l’année, ainsi que la croissance du e-commerce, tendent à amoindrir la visibilité des soldes. Néanmoins, les soldes restent attendus par une majorité de consommateurs et de commerçants.
Pour préserver leur effet et renforcer leur impact sur l'économie, les travaux menés dans le cadre de la 3C ont fait émerger un consensus sur la réduction de la durée des périodes de soldes de 6 à 4 semaines. Objectif : concentrer les réductions de prix sur un temps plus court.
Les autres composantes du cadre législatif actuel sont apparues satisfaisantes, et les périodes actuelles de soldes devraient être maintenues.
Le projet de loi Pacte (Plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises), qui doit être discuté au Parlement le printemps prochain, comportera donc une mesure visant à réduire la durée des périodes de soldes. Elle devrait entrer en vigueur de manière différée en 2019, afin de laisser aux professionnels le temps de se préparer.
En complément d’une réduction de la durée des soldes, les organisations professionnelles et les experts concernés réfléchiront à l’instauration d’un nouvel événement, du type "Black Friday". "Cette courte période de promotions, sur 2 ou 3 jours, au niveau national serait destinée à stimuler le commerce, notamment de proximité", conclut le ministère de l'Economie.