La parlement a tranché sur la proposition d'imposer un contrôle de « la vue, de l’ouïe et des réflexes » tous les quinze ans à tous les détenteurs du permis de conduire avec un intervalle réduit à cinq ans pour les conducteurs de plus de 70 ans.
La mesure qui visait à instaurer une visite médicale obligatoire pour conserver son permis, notamment défendue par l’eurodéputée Karima Delli (Les Verts), a été rejetée par le Parlement avec 270 voix pour et 323 contre.
De nouvelles règles ont néanmoins été votées :
- Un permis de conduire numérique à télécharger sur le téléphone, totalement équivalent au permis de conduire physique ;
- Une auto-évaluation de l’aptitude à conduire* ;
- Une période probatoire minimale de deux ans pour les conducteurs novices (taux d’alcoolémie au volant de 0,2g et sanctions plus sévères en cas de conduite dangereuse).
La rapporteure Karima Delli (Les Verts, FR) a déclaré : « Aujourd’hui, le Parlement européen a eu l’occasion d’améliorer la sécurité routière en Europe et de se rapprocher de l’objectif de zéro mortalité sur la route d’ici 2050 et de créer un cadre plus solide pour protéger tout le monde contre les accidents. Les règles comprennent des contrôles médicaux facultatifs lorsqu’un permis de conduire est délivré ou renouvelé et des dispositions plus strictes concernant les conducteurs débutants ».
*Les députés ont accepté que les conducteurs évaluent leur propre aptitude à conduire lors de la délivrance et du renouvellement du permis de conduire, laissant les pays de l'UE décider si l'auto-évaluation doit être remplacée par un examen médical avec un ensemble minimum de contrôles sur la vue et les conditions cardiovasculaires des conducteurs, entre autres.
Qui va s’en charger ??
Mais ils ne savent pas que ce sont les vieux qui font le moins d’accidents mortels.
Je ne sais pas s’ils ne le savent pas s’ils essayent de ne pas le savoir.
Un ancien qui conduit.
De manière récurrente, il y a des faits divers de personne âgée déboussolée qui a pris l'autoroute à contre-sens. Le phénomène est plus complexe que ça et doit être traité vite puisque souvent mis sur la table.
la santé et la vie des conducteurs ne pèse pas lourd pour les lobbies !