L'Union européenne a adopté une directive pour accroître la transparence des salaires.
Cette mesure entend lutter contre les inégalités salariales persistantes, notamment entre les femmes et les hommes, en levant le voile sur les rémunérations en entreprise.
Transformation du recrutement et lutte contre les discriminations
Un point clé de cette directive est d'assurer que les candidats soient informés du salaire proposé, ou d'une fourchette de rémunération, dès les premières étapes du recrutement, soit dans l'offre d'emploi, soit avant le premier entretien.
Les employeurs ne pourront plus demander l'historique des salaires des candidats, tout en garantissant à ces derniers un accès transparent aux avantages offerts par l'entreprise.
Cette mesures vise à éliminer les discriminations à l'embauche et à permettre une négociation salariale plus équitable.
Droit à l'information
La directive accorde également aux salariés un droit d'accès aux moyennes salariales par poste, ventilées par sexe et par catégorie, permettant de comparer les rémunérations pour un travail égal ou de valeur égale.
- Les entreprises de plus de 50 salariés devront rendre publics les critères de détermination des salaires et des évolutions ;
- Les entreprises de plus de 100 salariés devront communiquer les écarts de rémunération hommes/femmes aux organismes concernés, et devront prendre des mesures si un écart de 5 % ou plus est constaté.
Les employeurs qui enfreignent les règles s'exposent à des sanctions visant à garantir l'application effective de celle-ci, y compris des amendes. L'indemnisation des victimes de discrimination en matière de rémunération est également prévue.
Cette directive, adoptée par le parlement européen le 10 mai 2023, devra être transposée dans le droit français au plus tard le 7 juin 2026.
Qu’on arrête de sur taxer les entreprises !!!!!!!!!!!
Donc il n'y a pas vraiment de problème avec l'impôt sur les entreprises en France. Le seul problème qui persiste c'est la différence entre le salaire brut et net mais c'est précisément ce qui finance les aides que les français sont bien contents d'avoir (genre sécurité sociale) et surtout l'ILC qui augmente chaque année et entraine une augmentation des loyers majeure depuis la crise COVID (et aussi l'augmentation du prix de l'énergie, problématique pour certaines entreprises).
Pour le reste ne nous voilons pas la face. Les chefs d'entreprise veulent gagner le plus d'argent possible, c'est l'une des motivations majeures pour créer sa propre boite si ce n'est la motivation principale. La plupart des chefs d'entreprise n'ont donc pas la culture de la méritocratie ni de la récompense. Quand on sait que pour augmenter un salarié il faut se mettre moins d'argent dans sa propre poche, quel chef d'entreprise aura les valeurs et les cou***** nécessaires pour accepter de gagner moins d'argent pour récompenser le travail de ses salariés ?
Le vrai problème c'est que ce n'est pas la culture française tout simplement. La plupart des patrons veulent gagner le plus d'argent possible et ils savent très bien que cela doit forcément se faire sur le dos de leurs salariés. C'est précisément pour cela que les inégalités sociales augmentent. Car chacun pense à sa gueule dans notre société et il n'y a aucune culture du partage de la richesse. Les seules avancées sociales ont été obtenues par le conflit en France, jamais par l'échange et le partage, c'est la réalité historique de notre pays et de la plupart de nos sociétés occidentales.
Sans compter les nombreux patrons qui deviennent hypnotisés et changent dès que la réussite et l'argent arrivent. Le problème de notre société c'est l'égoïsme et la perte des valeurs. Il y a assez d'argent en réalité en France, mais on ne le partage pas. On voit bien que les inégalités sociales augmentent et que la richesse des plus riches crève le plafond et ne cesse d'augmenter quelles que soient les crises tandis que la classe moyenne continue de se faire écraser de toutes parts.
Une seule question à qui lirait ce message : si vous avez un salarié qui travaille bien et que pour le récompenser et l'augmenter vous devriez accepter de diminuer votre propre salaire à vous, ou même juste de ne pas profiter de l'argent qu'il vous rapporte en vous payant davantage vous même, le feriez-vous ? La réponse à cette question sera très majoritairement non dans les faits.
Je suis patron personnellement aujourd'hui mais quand j'étais salarié je rapportais beaucoup d'argent à mes patrons et je n'en voyais jamais la couleur. Je pouvais augmenter de 10% le C.A du magasin ça ne changeait rien, je n'avais droit qu'à "c'est chez moi ici, je fais ce que je veux avec mon entreprise", ou bien "c'est toi qui décide de travailler autant, c'est que ça te va bien" ou encore le fameux "si t'es pas content t'as qu'à aller voir ailleurs". C'est ça qui faisait que mon salaire restait bas, aucunement l'impôt sur une entreprise qui gagnait énormément d'argent. Quand on fait 830 000 euros de chiffre d'affaires avec un salarié et demi et que soi même on travaille que 30% du temps et qu'on passe toute la journée au téléphone bah je suis désolé mais oui on a largement de quoi augmenter son salarié, et bien plus encore. Si on le fait pas malgré tout c'est que le problème se situe ailleurs que dans l'imposition.
C'est un bouc émissaire l'imposition en réalité. Elle a bon dos. La réalité c'est qu'on veut en donner le moins possible pour en avoir le plus possible pour soi. C'est l'égoïsme la triste réalité de notre société. Et l'écart chiffré entre les plus riches et les plus pauvres en passant par l'analyse de la situation des classes moyennes ne fait que le prouver jour après jour. Moi mon expérience m'a largement permis de comprendre cette réalité. Tout le monde le sait, on est juste dans le déni parce qu'on ne veut pas culpabiliser. Mais la réalité c'est qu'on veut tout garder pour soi c'est tout. Là est le coeur du problème, utiliser l'argument de l'imposition n'est qu'un trompe l'oeil pour continuer à spolier les gens.
À ce titre, j'ai coutume de dire que le problème en France, petite ou grande entreprise, c'est que les dirigeants ne parlent que de ce que leur coute un salarié et jamais ce qu'il lui rapporte, dès qu'ils prennent la parole sur le sujet...
J'avoue par ailleurs en avoir croisé de forts sympathiques et humains, donc pas de généralisation...
Maintenant, c'est bien gentil de critiquer les vilains patrons, mais c'est idiot de taxer autant le travail, donc l'outil qui crée la valeur. Et d’exonérer les petits salaires plus que les autres histoire de bien niveler vers le bas.
Mais bon, on voit le résultat depuis des décennis, tout va pour le mieux dans le meilleurs des mondes.
Et ne me parlez pas des baisses insignifiantes de 1 ou 2% ou de la flat tax...