Après son rachat par le groupe Afflelou en mai 2015, Optical Discount accélère sa transformation digitale. L’enseigne a sélectionné et déployé la solution Bridge de Leadformance.
Le contrat signé en octobre 2013 et renouvelé en mai 2016 a pour objectif d’augmenter la visibilité locale des points de vente de l’enseigne sur Internet, générer du trafic et développer leur chiffre d’affaires. D’autres services complémentaires seront proposés prochainement aux clients tels que les avis certifiés afin de partager leurs retours d’expérience en magasin. A terme, cette stratégie digitale doit développer la notoriété d’Optical Discount et la positionner comme un acteur majeur du secteur de l’optique en France.
Un store locators pour booster la visibilité online
Avec une croissance organique annuelle en augmentation, l’enseigne a développé un dispositif de store locators pour ses 129 magasins présents en France, à la Réunion, en Guadeloupe, en Belgique et au Maroc. Afin de faciliter la recherche d’informations des clients et les inciter à se déplacer en magasin*, les points de vente disposent désormais de leur propre page web locale développée en cohérence avec l’identité de marque du Groupe. Elle met en avant les informations pratiques le concernant : adresse, coordonnées téléphoniques, jours et horaires d’ouverture, localisation géographique, la gamme de produits et services proposés ainsi que ses différentes actualités : offres promotionnelles, événements.... Lorsque le client effectue sa recherche sur Internet, il retrouve très facilement toutes les données utiles pour se renseigner et préparer son déplacement en magasin.
Depuis son déploiement, les performances de Bridge sont les suivantes :
- multiplication par 12 du nombre de visites issues du référencement naturel depuis l'implémentation du store locator ;
- +20% du trafic sur les pages magasins.
« Dans le cadre de notre transformation digitale initiée en 2012, il était indispensable de nous doter d’une solution web-to-store qui nous permette de booster notre référencement sur Internet pour générer du trafic en magasin et donc du chiffre d’affaires supplémentaire. Notre visibilité sur le web est essentielle à la croissance et au développement de nos activités. Nous réalisons majoritairement nos ventes dans nos boutiques. Les sites web de l’enseigne sont une vitrine mettant en avant l’étendue de notre gamme de produits et services dont les informations doivent être très facilement accessibles par le consommateur. La solution Bridge a répondu pleinement à nos attentes. C’est la raison pour laquelle nous avons renouvelé notre contrat en mai dernier », affirme Julie Le Hénaff, chef de projet Web Optical Discount.
*93% des consommateurs pratiquent le Ropo, c’est-à-dire la recherche d’informations sur Internet avant de se rendre en magasin. (Chiffre extrait du baromètre Mappy/BVA 2016 sur le Web-to-store concernant les grandes enseignes).
Celui qui ouvre une franchise comprendra vite l'intérêt de ne pas aller chez OD.
Dans le 6ème à LYON j'ai fais l'expérience.
Je suis franchisé chez Optical Discount et je suis très étonné de votre commentaire. Ce mini-site a augmenté le trafic dans mon magasin.
En ce qui me concerne, je suis très content d'être chez Optical Discount.