Pour faciliter l'accès aux soins, les Opticiens Mutualistes proposent depuis 2016 un service d'optique à domicile. « Il va se mettre en place au niveau national dans les prochains mois », a confié à acuite.fr, Noëlle Haas, responsable de la communication de la Mutualité Française Alsace. Déployé en Aquitaine (72), en Bourgogne (26), et dans le Gars (30), ce service est désormais accessible en Alsace (42). « Notre volonté est de proposer une alternative mutualiste, issue de l'économie sociale et solidaire à des offres commerciales », explique-t-elle.
Les tarifs appliqués sont identiques par rapport au magasin
Tifaine Weisseldinger, opticienne diplômée et spécialisée en Basse Vision, sillonne depuis mars, le Bas-Rhin (Strasbourg). Salariée des Opticiens Mutualistes d'Alsace*, Tifaine se déplacent à domicile ou en institution (hôpital, Ehpad, résidence seniors).
Le matériel fourni par l'entreprise comprend notamment une mallette de 200 montures et un appareil de réfraction pour réaliser des examens de vue, conformément au décret du 16 octobre dernier. « Les clients bénéficient des mêmes tarifs, montures et verres unifocaux et progressifs qu'en magasin. Il n'y a aucun frais supplémentaire », précise Noëlle Haas. 3 verriers sont proposés : Essilor, BBGR, Carl Zeiss Vision.
D'ici fin 2017, les Opticiens Mutualistes d'Alsace souhaitent également proposer ce service dans le Haut-Rhin.
*50 opticiens travaillent dans les 12 magasins des Opticiens Mutualistes d'Alsace
"Le matériel fourni par l'entreprise comprend notamment une mallette de 200 montures et un appareil de réfraction pour réaliser des examens de vue, conformément au décret du 16 octobre dernier."