Après l’optique et la pharmacie, le groupe Lafayette Conseil, cédé fin 2016 à Five Arrows Managers, fonds d’investissement propriété de la banque d’affaires Rothschild, mise sur le « confort médical » des seniors.

Dans le centre-ville de Toulouse (31), a été ouvert en mai dernier la première enseigne Médical Lafayette. D’une superficie d’environ 300 m2, le magasin propose des appareils médicaux, sur le thème du « bien vivre pour tous ». L’équipe est composée de 5 personnes dont 2 orthopédistes et une aide-soignante. « Nous souhaitons apporter du service et de l’accessibilité* en complément notamment de la pharmacie. La population vieillissante est en augmentation : en 2030, on estime que 20 millions de Français auront plus de 60 ans et aujourd’hui 61% des 45-75 ans sont ou ont été confrontés à la dépendance d’un proche », explique à acuite.fr Fabrice Moreau, directeur de l’activité optique, chez Lafayette Conseil.

7 univers pour faciliter le quotidien des seniors

Le concept store propose un choix de 15 000 références réparties en 7 thématiques : confort & santé, soins & hygiène, mobilité & actif, orthopédie & textile, nutrition & diététique, connecté & vitalité, professionnels & santé. « Les personnes retrouvent dans le magasin des accessoires simples (des coussins ergonomiques, des chaussures orthopédiques, des horloges calendrier digitales pour aider les personnes atteintes d’Azheimer, des téléphones à grosses touches…) au plus sophistiqués (des lits médicalisés, des équipements de salle de bains…) », fait savoir Fabrice Moreau.

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15 000 références réparties en 7 thématiques

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Dans les rayons, on trouve notamment de l'alimentation diététique

Le groupe Lafayette Conseil vise 5 points de vente avant la fin de l’année 2017 et une vingtaine en 2018 pour compter d’ici 3 ans 50 magasins Médical Lafayette.

Quelques chiffres :

Le réseau compte également 44 magasins d’optique, 117 pharmacies et 3 parapharmacies. Il a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 506 millions d’euros, soit une progression de 16%.

*48% des français déclarent avoir renoncé à des soins à cause de leur coût trop élevé.