Comme nous vous l’avions expliqué dans notre récente interview de François-Xavier Jombart, directeur général, Direct Optic a lancé fin mars son nouveau concept de magasin à Paris pour se positionner sur le segment reste à charge à 0 € en optique et en audition.
La façade du magasin donne le ton en affichant un « O € » associé à l’affirmation « vous avez tout compris ». L’enseigne n’hésite pas à jouer sur les codes couleurs de la carte vitale pour suggérer « la facilité d’accès aux soins ». En complément, un écran vidéo relaye différents messages à destination des clients, tout en mettant en avant les offres en cours.
Façade du magasin
Favoriser l’échange
Même volonté de simplicité et de fonctionnalité dans l’aménagement du magasin. Ce nouveau concept se caractérise par un style épuré. Une longue table centrale en bois est située à l’entrée du point de vente pour favoriser l’échange. L'opticien ne s'entretient plus avec le client en face-à-face, mais côte à côte. Toutes les étapes de la vente sont réalisées par l’opticien via une tablette. La proposition du tiers payant fait partie du concept. « L’opticien est connecté et peut se déplacer avec cet outil innovant dans le point de vente et ainsi s’adapter continuellement aux parcours du client », précise Direct Optic.
Les clients et l'opticien sont assis côte à côte
Les 600 montures sont exposées sur des étagères en verre. L’offre produit se compose essentiellement de collections MDD pour hommes, femmes et enfants.
3 types de collections par catégorie de montures hommes et femmes
Pour rappeler la dimension technique du métier, l’atelier est implanté au cœur de l’espace. Le magasin est également doté d’une salle d’examen de vue ainsi que d’une pièce de contrôle de l’audition.
Salle d’examen de vue
Fort de cette nouvelle identité, Direct Optic qui comprend 60 points de vente en France, vise 15 nouvelles ouvertures d’ici fin 2020. Au niveau des services, Direct Optic promet « une qualité équivalente aux enseignes d’optique traditionnelles, avec une garantie de 2 ans offerte sur tous les packs, le contrôle visuel et le SAV dans tout le réseau ».