Nous adressons tous nos remerciements aux magasins et aux Acuinautes qui participent à ces sondages mensuels depuis janvier, car ils donnent un bon indicateur de marché très rapidement chaque début de mois et cette fois sur le semestre écoulé. Ce rendez-vous est devenu un baromètre qui donne la tendance et la possibilité à chacun de se mesurer, de comparer ses chiffres à sa propre réalité. Ce mois de juin, vous avez été plus de 500 à répondre en quelques jours (près de 5% des points de vente). Plus vous serez nombreux, indépendants, mutualistes et sous enseigne, en France métropolitaine, Corse et Drom, plus les chiffres atteindront un degré de fiabilité.
Les signaux positifs du redémarrage de notre secteur après 2 mois d’arrêt se confirment. Bon nombre d’entre vous enregistrent des résultats meilleurs que prévu et même de fortes progressions.
L’effet rattrapage des ventes post-confinement a d’abord été observé lors de la 2e quinzaine de mai : près du tiers d’entre vous (28%) nous indiquaient avoir un CA stable ou en croissance.
+15% en juin
Juin, premier mois complet depuis la reprise est encore plus encourageant. D’après le sondage qui a réuni plus de 500 participants, vous êtes 27% à avoir enregistré un CA en hausse de 30%. Mieux encore, 82% d’entre vous ont enregistré une croissance de CA. Plus globalement, après pondération de chacune des variations et des répondants, nous estimons que le marché est en hausse de 15% en juin, par rapport au même mois de 2019.
Seulement 8% des répondants affichent un recul de leur CA évalué entre 0 et 10%, et quand même 6% une baisse entre -20 et supérieur à -30%.
L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) confirme également la bonne reprise du commerce au mois de juin. Selon une note de conjoncture parue mercredi 8 juillet, le niveau de consommation des Français est en croissance de +16%. L'optique est bien dans la tendance.
-20% sur le 1er semestre 2020
Cette reprise de l’activité meilleure que prévue vous permet quelque peu de limiter les pertes liées à la mise en place du 100% santé en début d'année et des 8 semaines de confinement. D’après notre 2e sondage qui a réuni plus de 450 participants, pour la période, 13% d’entre vous ont réussi à stabiliser leur CA voire à l’augmenter.
Par rapport à l’année dernière, ce 1er semestre 2020, l’activité optique est en recul de -20%, selon nos estimations. En extrapolant on peut dire que sur la période de 8 semaines de confinement, nous avons récupéré pratiquement 3 semaines de chiffres d’affaires.
Il est encore trop tôt pour savoir si cette dynamique va se poursuivre. Mais, d’après les opticiens que nous avons contactés, le mois de juillet a également bien commencé. Si août continue sur la même lancée, notre secteur démarrerait le dernier quadrimestre avec un retard entre -10 et -15%.
Soyez nombreux à participer aux sondages de début août et début septembre pour suivre cette évolution.