Quatrième acteur de l'optique en France, Écouter Voir poursuit son engagement en faveur d'une optique plus responsable en annonçant un partenariat avec la start-up spécialisée dans le reconditionnement de lunettes, ZAC. Après avoir développé plusieurs collections sous la marque Origine France Garantie, Écouter Voir devient le premier réseau national à se lancer dans la distribution de montures reconditionnées de qualité. L'objectif partagé par Écouter Voir et ZAC est de promouvoir la normalisation du reconditionnement, « encore trop peu représenté en optique, alors même que 100 millions de lunettes dorment encore dans les tiroirs des Français ».
Rendre accessibles des lunettes reconditionnées de qualité
Depuis le 2 mai, 11 magasins du réseau Écouter Voir, répartis à travers toute la France, proposent une sélection de montures solaires reconditionnées par ZAC, avec la possibilité de les adapter à la vue, au prix de 69 euros. ZAC se charge de la collecte des montures via des urnes installées dans les magasins Écouter Voir, ainsi que de leur tri initial. Différents critères tels que la résistance, l'état et la qualité des montures sont évalués.
Les lunettes sélectionnées sont ensuite confiées aux équipes d'AlterEos, en charge du reconditionnement. Ce processus se divise en deux étapes : la décontamination, le nettoyage, la réparation ou le remplacement des éléments usagés. Toutes ces opérations sont effectuées en France par des personnes en situation de handicap employées en CDI.
À partir de septembre, les 750 magasins d'optique Écouter Voir vont mettre en place des urnes de collecte pour les lunettes usagées. La vente des lunettes reconditionnées sera ensuite largement déployée à partir de 2024.
Un partenariat vertueux
Arthur Havis, directeur général d’Écouter Voir a déclaré : « avec ce partenariat, nous apportons une nouvelle réponse aux enjeux environnementaux et sociétaux. Il s’agit d’un engagement entièrement en phase avec nos valeurs, notre raison d’être, et notre ADN d’enseigne de l’économie Sociale et Solidaire. Nous sommes convaincus que tous les acteurs doivent s’engager dans la voie du reconditionnement. ZAC nous offre l’opportunité de démontrer que cela est réalisable sur le marché de l’optique. Après une première période de test, nous souhaitons déployer à terme une offre responsable pérenne avec les équipes de ZAC ».
« Il s’agit d’une étape majeure pour ZAC et plus largement pour la filière de l’optique. Grâce à la force d’un réseau national comme Écouter Voir, nous espérons accélérer le développement de l’économie circulaire dans l’optique tout en proposant une alternative responsable et accessible aux Français » a commenté Ophélie Vanbremeersch, fondatrice et présidente de ZAC.
Avant de procéder ainsi, pour facturé 69€ de la marchandise usagée gratuite contrôlée, nettoyée, reconditionnée, les opticiens ont des dizaines voir centaines de lunettes qui "dorment" dans leurs tiroirs, rajoutons les excès de stocks des fournisseurs et les fermetures de magasins dont les stocks sont proposés à des prix bradés et qui ne trouvent pas de repreneur... et tout cela c'est du neuf ! Mais comme il est dit pas de code LPP, pas de SAV ni garantie, les récentes obligations légales ne sont pas respectées, on marche sur la tête....
Et le code LPP de ces nanard pour effectuer des prises en charge ?
Encore une belle idée a la con ,développé par des BOBO qui n'y connaissent rien a l'optique .
Au lieu de cela on ferait mieux de s'inqui2ter 0 l'avenir de notre métier avec par exemple le dernier appel d'offre KALIXIA
En revanche, notre filière de nettoyage et reconditionnement de plaquettes silicone est prometteuse.