Opticien depuis 17 ans dans le département de la Manche en Normandie, Benoit Dechancé est aujourd’hui propriétaire de 6 magasins et d’un camion mobile. Situé en zone rurale avec une faible densité de population, ses clients sont confrontés à des difficultés d’accès aux ophtalmologistes. « Ça a toujours été comme ça. Aujourd’hui il faut entre 6 mois et 1 an pour obtenir un rendez-vous. Certains de mes clients ont pris l’habitude de me demander, à moi ou à mes collaborateurs, de les aider à prendre des rendez-vous. Ce sont surtout des personnes âgées, dont les enfants habitent loin, et qui ont des difficultés à se déplacer. C’est un combat récurrent quand on habite en campagne ».
Ne voyant pas la situation s’améliorer, Benoît Dechancé a été attentif aux solutions de téléconsultations qui apparaissent sur le marché. L’une d’entre elles à retenue son attention : Lyleoo.
Des dossiers patients traités rapidement
« Je recherchais une solution à la fois sérieuse et simple à mettre en place. L’un des avantages de Lyleoo, c’est que ce système se base sur les examens de vue, que nous pratiquons dans tous mes magasins. Il n’y a donc pas d’investissement en matériel à faire, contrairement à d’autres solutions de téléophtalmologie. Après le rendez-vous d’une demi-heure avec le patient, le questionnaire de santé couplé à l’algorithme permet de savoir rapidement si le patient est éligible à une prescription, ou au contraire s’il faut le rediriger vers une consultation physique, et nous l’accompagnons dans sa démarche. La plateforme Lyleoo nous permet aussi d’avoir des échanges constructifs avec les ophtalmologistes, qui traitent les dossiers très rapidement, selon leurs disponibilités : quand nous envoyons un dossier à 18h, il n’est pas rare qu’il soit déjà traité le lendemain matin ».
Des bénéficiaires plutôt jeunes
On pourrait penser que sa clientèle qui utilise Lyleoo est plutôt âgée, c’est en fait le contraire : 80% ont moins de 50 ans, ils sont souvent impatients d’obtenir un rendez-vous rapidement sans avoir à se déplacer jusqu’à un ophtalmologiste.
« Nous sommes depuis longtemps implantés dans plusieurs petites villes, entre 3 000 et 5 000 habitants, et les clients se réfèrent souvent à nous pour être orientés ou pour avoir des conseils. Nous ne nous contentons pas de faire des devis et de vendre des équipements. Nous avons un rôle de professionnels de santé, et une notoriété à assurer : dans les petites communes, tout se sait, et tout le monde nous connait. C’est pour cela que j’ai choisi une solution efficace, facile à prendre en main tant pour mes collaborateurs que pour nos clients, et qui ne m’engage pas financièrement de manière excessive. Tout le monde s’y retrouve, nous offrons un service supplémentaire à nos clients qui n’ont exprimé que de la satisfaction depuis que nous utilisons Lyleoo, depuis mi-avril ».
Mais cet examen n'a rien de médical mis-à-part à part le questionnaire, est-ce que le client en est informé? Et quid de la légalité du processus?? (il me semble que la délégation de tâches n'est que pour les orthoptistes, que certains examens dont la PIO et clichés rétiniens sont obligatoires, qu'il y a des limites d'âges, etc...)
Personne ne s'en plaindra jusqu'au jour où...!