Avec un objectif affiché de 400 clients par jour, nous vous avons demandé si, selon vous, le concept « Lunettes pour tous » avait la capacité de ses ambitions. Pour les deux tiers d'entre vous (69,3%), cela paraît impossible car « le projet n'est pas viable et n'arrivera même pas à 200 porteurs » à la journée. Sur les 2 678 acuinautes ayant répondu à notre sondage, seulement un tiers pense que l'idée est bonne mais elle est tout de même « vouée à rester marginale » (15%) et il « faudra vérifier avec le temps sur les Français sont attirés par l'optique low-cost » (15,7%).
Ouvert le 22 mai dernier à Paris, le magasin « Lunettes pour tous » affiche des prix cassés à partir de 9,99€ pour une monture équipée de deux verres unifocaux durcis et au minimum 29,99€ avec des verres progressifs free form. Le modèle économique du jeune entrepreneur, Paul Morlet, repose sur un stock réduit à sa plus simple expression. Les clients peuvent choisir parmi 34 modèles de montures en métal, acétate ou injecté, équipées de verres unifocaux, systématiquement durcis, ou de verres premium « très haut de gamme » tandis que les progressifs sont systématiquement freeform.
Sur 200 m², le dispositif n'est pas sans rappeler celui des Apple Store. Dans un décor plutôt aseptisé, deux présentoirs en bois clairs tout en longueur exposent les modèles. Un petit espace est réservé aux enfants et ados. D'un côté, seront accueillis les clients qui auront pris rendez-vous. De l'autre ceux qui seront venus spontanément. Pour les contrôles de vue, une petite salle est équipée d'un réfracteur automatique Nidek dernier cri.