Depuis de nombreuses années, la digitalisation est en marche dans notre secteur. Les concepts magasins évoluent et les services aux porteurs se multiplient toujours dans l’idée de satisfaire le client.
Krys Group a ainsi développé depuis 2014 une approche digitale au sein de son réseau. Avec l’appui de KG Labs, son laboratoire informatique intégré, le groupe propose aux opticiens sous Konvergence (hors CDO) 6 applications mobiles. Mises en place dans 450 magasins, soit environ un tiers du parc, elles aident les opticiens à gérer l’activité de leur point de vente.
Parmi elles, 3 sont utilisées en back office :
- Aktivité pour visualiser en temps réel l'activité d’un ou plusieurs magasins, via deux données essentielles : les montants en accords clients (devis signés) et le chiffre d’affaires. Grâce à cette application, l’opticien peut également établir des comparaisons avec l’année N-1. Plus de 26 000 connexions par mois peuvent être enregistrées.
- Inventaire permet de réaliser des inventaires via iPhone, en remplacement du lecteur de codes-barres (la douchette). Les informations scannées sont automatiquement communiquées au logiciel Konvergence.
- Alerte : la direction des Systèmes d’Information du groupe envoie des notifications en temps réel aux membres du réseau. Elle peut prévenir d’éventuels dysfonctionnements liés à certains outils, comme l’Assistant Technique de Vente, le site de commande, la connexion Internet, etc.
En complément, 3 autres applications servent les activités de front office :
- Signature rend accessible la signature numérique à l’aide d’un stylet. Chaque mois, plus de 10 000 devis émis pour des clients par le logiciel Konvergence sont signés par ce biais.
- Scanner : Via l'appareil photo du smartphone ou de la tablette, toutes les pièces du dossier d’un client : ordonnance, carte Vitale, attestation de mutuelle peuvent être scannées. Les fichiers sont ensuite directement envoyés vers le logiciel Konvergence, puis rattachés à la fiche du porteur.
- Parcours de vente rapide : cette application accompagne les opticiens dans leurs ventes de A à Z : création de la fiche client, intégration de la prescription, prise de mesures, choix et commande des verres via l’Assistant Technique de Vente, de la monture par scan du code-barres, scan des pièces nécessaires au dossier, émission du devis, puis signature numérique de ce dernier.