C’est un des feuilletons depuis le début de la crise sanitaire : la fameuse taxe Covid imposée par le gouvernement aux Ocam. Elle doit contribuer à financer la Sécurité sociale, fortement mise à contribution pendant cette période, alors que les complémentaires ont elles réalisé des économies.
La taxe devait initialement s’élever à 1,5 milliard d’euros : 1 milliard à régler en 2020, 500 millions d'euros en 2021. Des chiffres qui faisaient déjà grincer les dents des Ocam, dont les économies réalisées étaient estimées à plus de 2 milliards d’euros. Au cours de l’été, le ministère de la Santé a fait part de sa volonté d’augmenter la taxe, à hauteur de 500 millions d'euros supplémentaires.
Pas d’augmentation de la taxe, donc pas de hausse des tarifs ?
De quoi créer un bras de fer entre le gouvernement et les Ocam, ces dernières mettant en avant la hausse des remboursements de santé au cours du 1er semestre, non seulement par rapport à 2020 mais aussi par rapport à 2019. Les raisons invoquées : le rattrapage des soins et le 100% Santé.
Au final, le gouvernement a abandonné son idée, et la taxe ne dépassera pas 1,5 milliard d’euros. Dont les deux tiers ont donc déjà été réglés l’an dernier. Une demande a toutefois été faite aux Ocam en contrepartie de cette non-augmentation : que leurs tarifs n’augmentent pas.