Nous vous parlions dès début septembre de la volonté du gouvernement de bouleverser l'articulation en l’Assurance maladie et les Ocam. La création d’une « Grande Sécu », qui prendrait en charge l’ensemble des remboursements en mettant de côté les mutuelles, est à l’étude, notamment par le HCAAM (Haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie). Un pré-rapport a été livré, proposant 4 pistes :
Un quasi-statut quo
Le seul changement serait une amélioration de la couverture de certains patients (notamment pour les retraités) pour réduire les inégalités.
La fameuse « Grande Sécu »
Olivier Véran soutient ce système qu’il juge plus égalitaire que l’actuel. Le ministre de la Santé reproche aux Ocam leur difficile accessibilité pour les foyers les plus modestes et les retraités et leurs importants frais de gestion (Entre 7 et 8 milliards d’euros, une somme payée par les cotisations et qui ne se retrouve pas dans les remboursements).
Il s’agirait donc de faire rembourser par l’Assurance maladie l’ensemble des dépenses de santé, ne laissant que des miettes aux Ocam qui deviendraient alors inutiles pour la majorité des Français.
Un renforcement du poids des Ocam
L’inverse de la « Grande Sécu » : privatiser encore plus la santé en donnant davantage de prérogatives aux mutuelles, et donc moins à l’Assurance maladie.
Une mutuelle pour tous à tarif encadré
Cela concernerait les 5% de Français ne disposant pas de mutuelle à l’heure actuelle.
Les discussions sur ce projet de réforme de l’articulation Sécu-Ocam se poursuivront jusqu’à mi-décembre. Une majorité d’experts du secteur estime que le projet de « Grande Sécu » a peu de chances d’aboutir.
Taxe Covid pour les Ocam, on en est où ?
Dans ce contexte de « Grande Sécu », fortement contestée par les Ocam, qui se demandent notamment ce que deviendraient leurs quelque 100 000 salariés, la majorité présidentielle joue l’apaisement. Alors que le Sénat avait voté lundi 15 novembre pour le doublement de la taxe Covid 2021 (passant de 500 millions à 1 milliard d’euros), l’Assemblée nationale menée par LREM a supprimé cette disposition en fin de semaine. Pour ménager les Ocam ?
L'opticien se plie à Tous et se fait exploiter !... Si ce système se met en place, j'espère que l'opticien retrouvera sa vraie place au sein des professions médicales et paramédicales, à moins qu'il ne se ramasse encore un grand coup de pelle pour le noyer davantage !