Jusqu'à présent, seuls les opticiens conventionnés au réseau Kalixia pouvaient effectuer le tiers payant via la plateforme Oxantis. Depuis le 1er février, les adhérents des mutuelles suivantes, MGEN, MGEN Efficience Santé et MAEE, peuvent bénéficier du tiers payant chez tous les opticiens.
A l’instar de Santéclair avec TP+ ou encore Itelis avec SP Santé, le service de dispense d'avance de frais optiques est désormais ouvert à tous les magasins.
Cliquez ci-dessous pour prendre connaissance de l’annexe 1 à la convention de tiers payant actualisée, avec la liste des mutuelles couvertes par la convention.
Le TP reste un outil que les ocam revendiquent comme permettant un contrôle tarifaire avec toutes les conséquences sur la liberté de conseil que nous connaissons. Les ocam maintiennent les assurés dans une incompréhension de leur fonctionnement pour les obliger à s'en remettre au TP.
Les conventions de TP contiennent en général des conditions ou des lacunes aberrantes sur ces sujets. Et les outils informatiques utilisés (type optoAMC) ont des mécanismes opaques échappant à tout contrôle.
Ces outils respectent ils le rgpd et le devis normalisé en s arrêtant à l unique collecte des codes LPP regroupés ? C'est rarement le cas.
Il y a un grand ménage à faire et il ne faut pas se contenter de ces pansements. Le système doit être remis à plat.
Même si les remboursements sont infimes, c'était quand même "injuste" qu'un client qui fait le choix de la qualité en allant hors réseaux soit "pénalisé" avec absence de tiers payant