C'était prévisible, la cyberattaque contre les plateformes de tiers payant Viamedis et Almerys, exposant les données de 33 millions de Français, a déjà des conséquences.
Les hackers, qui ont dérobé des informations personnelles d'assurés comme le numéro de Sécurité sociale, l'état civil ou encore la date de naissance, ont commencé à s'en servir.
D'après France Verif, l'outil de surveillance des violations de données, 96 000 usurpations d'identité ont été recensées le 16 février. Ce chiffre n'a fait que croître par la suite : 124 000 le 22 et 23 février et le 26 février, France Verif dénombrait 217 000 usurpations.
Et visiblement, ce n'est pas terminé : « il reste encore 32,7 millions de personnes dont les données n'ont pas encore été vendues », indique l'organisme.
Données personnelles : informer vos clients des risques encourus
Dans ce contexte, la prudence est de mise. Les experts recommandent aux assurés d'appeler leur complémentaire santé afin de savoir si leurs données ont été dérobées. Si c'est le cas, les victimes ont toujours la possibilité de déposer plainte via un formulaire en ligne disponible sur le site du ministère de l'intérieur. « Le numéro de Sécurité sociale est bien plus précieux qu'un numéro de carte de crédit, car il est la voie royale pour procéder à la pire des attaques cybercriminelles : l'usurpation d'identité », rappelle France Verif.
Face à cette menace, prenez le temps de donner des conseils à vos clients :
- Changer régulièrement de mots de passe ;
- Faire preuve de vigilance en cas d'appel téléphonique ou d'un e-mail reçu par des personnes qui souhaiteraient se faire passer pour la mutuelle ou la Sécurité sociale ;
- Ne pas ouvrir d'e-mail si l'adresse semble suspecte ;
- Se rendre sur la plateforme du gouvernement Pharos pour signaler un e-mail suspect.
De nouvelles cyberattaques sont à redouter…
Plus globalement, les cyberattaques sont un risque majeur en 2024 et pour les prochaines années. Elles sont toujours fortement redoutées par les assureurs, selon le dernier rapport dressé par France Assureurs. Par ailleurs, dans la perspective des Jeux olympiques de Paris, la cybermenace pèse de plus en plus sur la France. Les experts prévoient 8 à 10 fois plus de cyberattaques, soit plus de 4 milliards en 2024 contre 450 millions durant les Jeux de Tokyo en 2021.
Est ce qu’on a suffisamment expliqué que les plateformes n’étaient pas sécurisées?
Je ne fais aucun cadeau aux plateformes.. ils ont joué, il ont perdu.. peut être bientôt la fin de l’hégémonie et le retour à la normale..
au fait, vous êtes dans quelle centre d’assurance santé? Peut être vos données sont en train d’être négociées dans une datcha..
Allez, on croise les doigts, faut bien payer notre véhicule, maison, écoles…
D’ailleurs Viamedis, qui prônait la non demande d’info comme le numéro de tel et l’e-mail, m’ont bien fait marrer!! C’est le premier encart pour avoir une pec..
Courage!!