Mercredi, Acuité vous annonçait en exclusivité que Santéclair a mené un appel d'offres dans l'objectif de référencer 3 verriers pour son futur réseau optique. Depuis, vous avez été nombreux à nous interroger sur les résultats. D'après nos informations, nous savons aujourd'hui que les noms des 3 fabricants seront dévoilés à tous lundi 21 juillet.
Dans l'attente de l'annonce officielle, les paris et les suppositions vont bon train. Selon plusieurs sondages, mis en place sur les réseaux sociaux, différentes combinaisons seraient possibles. Dans celles qui reviennent le plus souvent, on retrouve :
1/ Essilor, BBGR et Hoya
2/ Essilor, Carl Zeiss Vision et Hoya
3/ BBGR, Carl Zeiss Vision et Hoya
Toutefois, sur notre forum, plusieurs de nos acuinautes parlent du référencement d'un outsider qui pourrait être Seiko. Le verrier se serait fixé pour objectif de multiplier par trois à quatre son nombre de clients à l'horizon 2018.
Rappelons que pour la plateforme, les grilles de tarifs minima qui s'inscriront dans le cadre des contrats responsables « impliquent une diminution des tarifs maxima de vente des verres aux clients et suppose donc que l'effort économique soit également partagé par les verriers ». Ainsi, les opticiens partenaires de son futur réseau optique, mis en place au 1er janvier 2015, devront « s'engager à ne proposer (...) que des verres de marque issue d'un des verriers préalablement sélectionnés ».