La plateforme lance un nouveau réseau « zéro reste à charge », à compter du 4 janvier 2016. L’appel d’offres, ouvert jusqu’au 2 novembre, est dédié aux établissements de santé proposant « la meilleure qualité de prise en charge médicale pour quatre interventions couramment pratiquées en orthopédie » (prothèse de hanche, prothèse de genou, chirurgie des ligaments et méniscectomie). Les bénéficiaires de Santéclair qui privilégieront ces centres partenaires n’auront aucun reste à charge à payer et ce, quel que soit le niveau des garanties complémentaires auxquelles ils ont souscrit. Pour chaque intervention, les établissements retenus seront rémunérés sur la base d’un forfait (connu au moment de l’adhésion au réseau) qui couvre l’ensemble des prestations proposées : soins, chambre particulière, extras, forfait journalier, honoraires des praticiens…
Critères de sélection
Notons que les entreprises seront sélectionnées sur leur volume d’activité, la durée moyenne de séjour et le taux de retour direct à domicile, l’accompagnement du patient à son retour à domicile et le taux de reprise. Santéclair entend recruter au moins une soixantaine d’établissements de santé, répartis en métropole et dans les départements d’outre-mer. Le réseau les accueillera sans limitation de nombre à condition « de remplir les critères de qualité, d’efficience, d’organisation et de tarifs ».
Avec ce nouveau conventionnement la plateformes de services comptabilisera au total 7 réseaux de soins dont l'optique, le dentaire, l'audio mais aussi en diététique, ostéopathie et chiropraxie pour 8,5 millions de bénéficiaires.
Quand je vois la façon dont Santéclair change les règles au cours des 4 ans de participation à un réseau en optique (modification des tarifs et des plafonds de remboursement), je ne suis pas sûr qu'une telle affirmation soit exacte!?
Vidéo faite par des étudiants en médecine qui ont le courage de dire : NON aux réseaux de soins !
REGARDEZ !