Après Malakoff Médéric et La Mutuelle Générale la semaine dernière, la Macif et la Matmut renoncent également à leur rapprochement de création d’une société de groupe d’assurance mutuelle (SGAM) connue sous le nom de Sferen.
Des tensions concernant les questions de gouvernance sont à l’origine de l’arrêt du projet, selon les Echos. Daniel Havis, président de la Matmut l’atteste : « Sous Solvabilité II, la SGAM est en effet un outil très intégrateur, et cela serait revenu à faire passer une maison sous la coupe de l'autre. », a-t-il expliqué à notre confrère. Il ne fait aucun doute que Macif avec les 5,2 millions de sociétaires pour 6,1 milliards d'euros aurait eu plus de poids que la Matmut avec les 3 millions de sociétaires pour 1,81 milliard d'euros de chiffre d'affaires. « Nous sommes arrivés à la conclusion qu'il y avait des difficultés à faire converger nos deux maisons sur des synergies sur nos cœurs de métier, par exemple au niveau des systèmes d'informations. La Matmut n'était pas prête à cela », indique pour sa part, Alain Montarant, le président de la Macif.
La création d’un groupe prudentiel à partir du 1er janvier 2018 ne se fera donc pas. Selon L'Argus de l'assurance, cette décision a été prise à l’issue d’un conseil d'administration le jeudi 12 mai.
Toutefois, les deux assureurs mutualistes vont poursuivre leurs relations, à en croire les Echos. Les deux groupes pourraient collaborer ensemble sous forme de partenariats, à travers Inter Mutuelles Entreprises, Mutavie, Sferen Réparation ou encore Sferen Innovation.