Comme nous vous l'avions annoncé en mars 2016, l’appel à propositions du réseau de soins kalivia, créé par le groupe Malakoff Médéric et l'Union Harmonie Mutuelles, s’est achevé le 11 mai dernier. Après analyse des propositions, 5063 centres partenaires répartis dans tous les départements ont été retenus, selon le communiqué. A titre comparatif, lors du précédent appel à propositions, le réseau comptait 4600 centres partenaires, soit désormais 463 centres en plus, environ 9%. « Kalivia fidélise ses centres d’optique partenaires et en convainc de nouveaux grâce à son modèle de réseau ouvert, partenarial, respectueux du savoir-faire de l’opticien et exigeant, tant sur la qualité des prestations que sur le niveau tarifaire », explique la direction du réseau.
Ce nouveau conventionnement (2016-2019) porte plusieurs innovations, au service des bénéficiaires :
- une sélection représentative de fournisseurs pour les verres et les lentilles
- 3 offres à des tarifs très maîtrisés permettant d’aller jusqu’à un reste à charge nul
- un service d’essai virtuel de montures
Quelques chiffres clés
En 2015, Kalivia Optique a généré près de 500 millions de chiffre d’affaires chez ses centres partenaires (106 000 euros en moyenne par centre) et près de 1.5 millions de ventes. Avec l’arrivée en janvier 2016 de la Mutuelle Générale, de nouvelles mutuelles dans les Unions Solimut et Agrume Groupe Harmonie, d’Avenir Mutuelle et d’Avenir Santé Mutuelle, plus de 11 millions de bénéficiaires sont désormais référencés.
En audio, Kalivia compte plus de 3100 centres d’audioprothèse partenaires, « fondé sur des engagements qualité exigeants et permettant de faciliter l’accès à l’appareillage avec une économie moyenne de 500€ pour les bénéficiaires ». Enfin, Kalivia Dentaire, ouvert fin 2015, compte 2000 chirurgiens-dentistes engagés pour faciliter l’accès à des traitements de qualité pour toutes les disciplines (omnipratique, orthodontie, implantologie, parodontologie).
Au fait il va falloir mettre de 1.5 sur les nylors car 1.6 est au prix de l' 1.5 sur des petites puissances. Alors ne parlez de qualité.
Vive la liberté !
France ...
Pas sur que le maillage d'opticien partenaires soit si reluisant.
Quels pourcentages d'indépendants, de franchises et de sucursales ? En fonction de ses chiffres on sera réellement l'avenir de notre profession ! Qu'ils aient plus de "partenaires" (où est le partenariat quand on impose à l'autre ?) ne m'étonne pas, mais on fait dire ce que l'on veut aux chiffres !
- Quid de la rotation des "partenaires" ? Combien de nouveaux et combien d'anciens ?
- De plus entre le dernier appel d'offre et celle-ci combien de nouveaux magasins créés dans chaque type ?
- Et plus largement, qu'elle l'évolution du ratio Nbre de gérant/Nbre de magasin ?
- Est-ce que les multipropriétaires réseaux ont plus de magasin qu'avant ?
- Et si oui, passent t'ils intégralité de leur magasins en réseau ou non ?
Bref ces chiffres ne veulent rien si on ne les examines pas et on ne les confrontent pas avec d'autres... Une donnée reste une donnée tant qu'elle n'est pas analysé, où est l'analyse ici ?
Acuité.fr peut il confronté ces chiffres afin qu'ils veulent enfin dire quelque chose de concret et ainsi évité de faire une "pub/propagande" KALIVIA ?
Mais doit on s'en étonner quand on voit le niveau de formation en gestion qui est le nôtre, quand aux propriétaires de grosses entités, plus financiers qu'hommes de métiers, cela ne leur pose pas problème de réduire l'activité de leurs employé à de la simple distribution.
Que les Ocams n'aient aucun respect pour leurs "partenaire" n'est pas réellement surprenant, mais nos confrères signataires n'ont pas le moindre respect d'eux même. Et encore moins de leurs clients.
De plus certain magasin apparaissent encore sur leur site alors que le réseaux a été abandonné.
A bon entendeur biensur.....