Le projet est inédit : pour la première fois, tous les acteurs de la filière (ophtalmologistes, opticiens, complémentaires santé, verriers, fabricants de montures) s'unissent pour doter les personnes économiquement fragiles d'un équipement optique de qualité. Regroupés dans le cadre d'une association baptisée Optique Solidaire et présidée par le Dr. Xavier Subirana, ils vont proposer un « Pass Lunettes » aux personnes âgées de 60 ans et plus et bénéficiant de l'ACS (aide à l'acquisition d'une complémentaire santé). Cette population, estimée à 140 000 personnes en France, vit en-dessous du seuil de pauvreté mais ne peut pas bénéficier de la CMU Complémentaire.
Un parcours fluide et simplifié
Le Pass Lunettes intègre une consultation ophtalmologique et une paire de lunettes. Le dispositif s'articule ainsi :
- Le bénéficiaire reçoit le Pass Lunettes de la part de sa complémentaire santé.
- Il prend rendez-vous chez l'ophtalmologiste, qui doit le recevoir dans un délai inférieur à 3 mois sans dépassement d'honoraires.
- Il se rend ensuite chez l'opticien adhérent, où il choisit sa monture parmi une collection dédiée de 11 modèles fabriqués par des lunetiers français.
- L'opticien prend les mesures et commande l'équipement complet.
- L'opticien réceptionne les lunettes (équipées de verres progressifs « Prélude Airwear TrioClean » surfacés et montés en France), et les remet à son client.
Optique Solidaire repose sur l'adhésion volontaire et a vocation à accueillir de nouveaux partenaires. Le projet sera lancé au niveau national au second trimestre 2012. Une phase pilote expérimentée à Marseille a mis en évidence son potentiel : 3 mois après son lancement, un quart des bénéficiaires du Pass Lunettes l'avait utilisé. Et cette opération a permis de dépister plusieurs pathologies visuelles chez les bénéficiaires.
« Une aventure qui honore les métiers de l'optique »
Une trentaine d'acteurs de la filière s'est impliquée dans la création de l'association Optique Solidaire, qui rassemble 4 collèges : ophtalmologistes, opticiens (indépendants, sous enseigne et mutualistes), complémentaires santé et industriels (ci-dessous, la liste complète des membres fondateurs). Son comité d'éthique est présidé par Martin Hirsch (ancien haut-commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté et co-président de l'action Tank Entreprise et Pauvreté. « Optique Solidaire est un projet qui rassemble : ceux qui assurent, ceux qui fabriquent, ceux qui vendent, ceux qui distribuent, ceux qui soignent, qui ensemble, s'unissent pour pouvoir présenter une offre accessible aux plus modestes », explique-t-il. « C'est une belle aventure de solidarité qui honore l'ensemble des métiers de l'optique », renchérit le Dr. Xavier Subirana.
Ci-dessous, la composition des quatre collèges qui composent Optique Solidaire :
Profession